Tchad / Coup de tonnerre : après sa défaite cuisante face au général Mahamat Idriss Déby, Succès Masra fait une grande annonce à laquelle personne ne s’attendait

Tchad : l'ex Premier ministre Succès Masra fait une demande inattendue au président Mahamat Idriss Déby

Credit Photo : Jeune Afrique / © MONTAGE JA : AFP

Suite à la victoire écrasante du général Mahamat Idriss Déby à l’élection présidentielle du 06 mai 2024, Succès Masra prend une énorme décision.

Le Premier ministre tchadien et candidat au scrutin, Succès Masra, vient d’annoncer une grande décision à laquelle on ne s’attendait pas.

Contre toute attente, le chef du gouvernement de la transition tchadienne, Succès Marsa, a décidé de quitter la primature.

Si la question de sa présence à la cérémonie d’investiture du président élu, son concurrent, le général Mahamat Idriss Déby Itno, animait les réseaux sociaux dernièrement, le chef du gouvernement de la transition tchadienne vient de couper court au débat.

En effet, le Premier ministre de la transition du Tchad, l’ex-opposant, Succès Masra a démissionné de son poste de Premier ministre.

L’ex-opposant et candidat malheureux à la présidentielle du 06 mai a présenté sa démission et celle du gouvernement le mercredi 22 mai 2024.

Une démission qui intervient après une défaite cuisante à la récente présidentielle au Tchad.

« Avec la fin de l’élection présidentielle dont les résultats sont connus de tous, le gouvernement de transition que je dirige est sans objet », a-t-il justifié dans sa lettre de démission.

Le dirigeant du parti les « Transformateurs » part donc du gouvernement de la transition après avoir passé quatre mois à la tête de la primature.

« De mes mains, conformément à la Constitution, je viens de présenter en ce jour au président de transition, ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle du 6 mai 2024 aux résultats connus », a écrit le désormais ex Premier ministre sur le réseau social X.

Candidat à la présidentielle du 6 mai 2024, Succès Masra avait remporté 18,54 % des voix face à son principal adversaire, le président de transition et candidat de la coalition Tchad Uni, Mahamat Idriss Déby Itno, qui avait remporté 61 % des voix selon le conseil constitutionnel.

Pour rappel, le président élu, Mahamat Idriss Déby Itno sera investi le jeudi 23 mai 2024.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp