Tchad & Burkina : échange fructueux entre les ministres en charge du numérique

Credit Photo : MTDPCE

Ce mardi 29 juillet 2025, Dr Aminata ZERBO SABANE, ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques du Burkina Faso, a reçu en audience, Dr Michel BOUKAR, ministre des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation de l’Administration du Tchad.

Le ministre tchadien était accompagné de l’ambassadeur tchadien, Mahamat Saleh Adoum AHMAT, et d’une délégation.

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de son séjour au Burkina Faso pour parrainer la cérémonie de sortie de la 54e promotion de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) dont il est un ancien stagiaire.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les transformations technologiques et numériques, avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle.

Dr Michel BOUKAR a exprimé son intérêt pour l’expérience burkinabè dans les secteurs des postes et des télécommunications, notamment la création de la Banque Postale et le projet d’implantation des maisons numériques.

Le ministre tchadien a également convié son homologue à participer à un prochain colloque sur l’intelligence artificielle organisé au Tchad.

En retour, Dr Aminata ZERBO SABANE a sollicité le soutien du Tchad pour la candidature du Burkina Faso au Conseil d’Exploitation Postale (CEP) de l’Union Postale Universelle (UPU).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp