Au Tchad, le Bureau Central Nationale d’Interpol a procédé à la restitution de plusieurs véhicules à ce pays d’Afrique du Nord.
Le mercredi 06 août 2025, le Soudan, pays d’Afrique du Nord, est rentré en possession de 125 des véhicules volés sur son territoire.
Les deux pays viennent de franchir une nouvelle étape dans leur coopération sécuritaire.
À l’occasion d’une cérémonie officielle tenue à N’Djamena, la capitale tchadienne, 125 voitures volées au Soudan ont été remises aux autorités soudaines par le Bureau Central Nationale d’Interpol du Tchad.
Étaient présents à cette cérémonie d’importantes personnalités notamment l’ambassadeur du Soudan à N’Djamena, Dr Abdullah Abkar Saleh et le ministre tchadien de la Sécurité publique, le Général Ali Ahmat Akhabach.
Lors de cette cérémonie officielle, ce sont diverses marques de véhicules pillés sur le sol Soudan qui ont été restitués par N’Djamena.
Ces véhicules ont été saisis par les services d’Interpol Tchad alors qu’elles étaient en circulation dans les villes du pays.
Une fois à Khartoum, elles devront être restituées à leurs légitimes propriétaires.
Selon les médias locaux, il s’agit de la seconde opération de ce genre menée par les forces de sécurité et de défense de ce pays d’Afrique centrale.
« Nous félicitons la Direction Centrale Nationale d’Interpol Tchad pour ce travail accompli dans la récupération de ces véhicules », a déclaré le ministre tchadien de la Sécurité publique et de l’Immigration, lors de la cérémonie.
De son côté, le représentant diplomatique soudanais sur le territoire tchadien, a tenu à saluer les autorités tchadiennes pour cette initiative.
Une démarche salutaire des autorités tchadiennes qui vient renforcer les relations bilatérales entre N’Djamena et Khartoum.