TB Joshua : le pasteur accusé de vi0l, de torture et d’avortement forcé

TB Joshua

Crédit Photo : Le Journal de l'Afrique

Pendant plusieurs années, le pasteur nigérian TB Joshua aurait soumis ses membres à des abus et à la torture, selon un nouveau rapport de la BBC.

Toutes ces déclarations on fait jour selon une enquête de la BBC sur le pasteur nigérian qui, au cours de sa vie, s’est bâti une énorme audience mondiale pendant 2 ans.

Le pasteur, qui est décédé en 2021, dans son église basée à Lagos, la synagogue église de toutes les nations, a vu des membres du monde entier venir assister à ses séances de « miracles », de « guérison » et de « délivrance » télévisées à l’échelle internationale via sa chaîne Emmanuel TV.

Actuellement, plusieurs anciens membres ont qualifié l’Église de « secte » et ont accusé le célèbre pasteur de vi0l et d’avortements forcés, « y compris des cas de maltraitance d’enfants et de fouettage et d’enchaînement de personnes ».

Les anciens membres ont déclaré que les incidents se sont produits précisément dans un complexe à Lagos.

De nombreuses femmes ont déclaré dans le documentaire en 3 parties qu’elles avaient été agressées s3xuellement par Joshua et violées pendant des années à l’intérieur de l’enceinte.

Certains membres ont également affirmé avoir subi plusieurs avortements forcés à l’intérieur de l’église après que TB Joshua les a vi0lés. L’une des femmes a déclaré avoir subi 5 licenciements.

Une dénommée Rae a même confié qu’elle avait abandonné ses études à l’Université de Brighton en 2002 après avoir été recrutée par l’Église.

Elle a ensuite ajouté qu’elle avait été agressée s3xuellement par le pasteur et qu’elle avait été soumise, pendant 2 ans, à une forme d’isolement cellulaire. Elle n’avait alors que 21 ans.

Selon le journal BBC, plus de 25 anciens « disciples » du Royaume-Uni, du Nigeria, des États-Unis, d’Afrique du Sud, du Ghana, de Namibie et d’Allemagne, ont été abordées pour le documentaire.

Il est également rapporté que TB Joshua courtisait les membres blancs venus au Nigeria pour ses « guérisons », spécifiquement, afin de développer l’Église à l’échelle internationale et d’attirer d’énormes fonds de la part des pèlerins.

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp