Taylor Swift s’est-elle lancée dans le p0rn0 ?

Taylor Swift

Crédit Photo : Paris Match / © Image Press Agency / Sipa USA/SIPA

L’un des fantasmes des internautes demeure leurs actrices, chanteuses ou stars préférées, exhibées dans des positions osées, voire s3xuelles. Ce rêve a été exaucé pour certains fans de la chanteuse Taylor Swift puisque des images p0rn0 de la star ont débarqué sur la toile.

Beaucoup se sont même demandés si l’interprète de « Blank Space » s’était reconvertie dans une carrière p0rn0. Heureusement, il n’en est rien.

La vérité sur ces images p0rn0 sur Taylor Swift

Ce sont des fausses images pornographiques qui ont représenté la méga star Taylor Swift. Ces clichés ont même largement circulé cette semaine sur les réseaux sociaux, provoquant au passage une véritable vague d’indignation aux États-Unis.

Ces deepfakes particulièrement choquantes ont mis en scène la chanteuse dans des positions explicites. L’une de ces images trompeuses a été vue pas moins de 47 millions de fois sur le réseau social X (ex-Twitter) avant d’être retirée.

Des images p0rn0 de Taylor Swift aux réactions des politics

Taylor Swift étant l’une des artistes les plus populaires de la planète, ce bad buzz sans précédent a conduit de nombreuses personnalités américaines à réagir. La Maison-Blanche elle-même s’est dite « alarmée » par cette diffusion incontrôlée.

Karine Jean-Pierre, porte-parole de Joe Biden, a rappelé le rôle essentiel des plateformes dans la modération des contenus publiés par les utilisateurs.

Un manque de rigueur qui « a un impact disproportionné sur les femmes et les filles, principales cibles du harcèlement en ligne », selon elle.

Des membres du Congrès ont également exprimé leur préoccupation face à ces deepfakes de nouvelle génération. Rendues toujours plus réalistes par les progrès de l’intelligence artificielle, elles peuvent détruire des réputations en quelques clics.

La députée Yvette Clarke estime que « ce qui est arrivé à Taylor Swift n’est pas nouveau, des femmes sont la cible de fausses images sans leur consentement depuis des années. »

Avant d’ajouter : « avec les avancées de l’IA, créer ces images est plus simple et moins cher. »

Son confrère Tom Kean Jr abonde dans le même sens en expliquant que « l’IA progresse plus rapidement que les garde-fous nécessaires. » Que la victime soit une star planétaire ou un parfait inconnu importe peu selon lui.

Qu’est-ce qu’une deepfake ?

Pour rappel, une deepfake est un contenu généré souvent par Intelligence Artificielle. Elle a pour but d’usurper l’identité d’une personne. Il est par ailleurs parfois difficile de déterminer le vrai du faux. C’est pourquoi les problèmes peuvent vite arriver.

Pour rappel, la majorité des vidéos deepfakes recensées depuis 2019 étaient de nature p0rn0graphique. Depuis la même année, plus de 100.000 contenus de ce type ont été publiés sur les principaux sites X. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Reste désormais à savoir si le tollé provoqué par ces images trompeuses de Taylor Swift pourra enfin convaincre les autorités américaines de légiférer sévèrement contre ce fléau. La mobilisation sans précédent des fans de la star pourrait faire bouger les lignes.

© Avec l’AFP

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.