Le Zimbabwe a abaissé son taux d’intérêt directeur à 130%, cédant ainsi à l’Argentine le titre peu glorieux du pays aux pires taux d’intérêt de la planète. Une décision prise dans un contexte économique mondial incertain.
Selon les données compilées par Bloomberg, le taux de référence zimbabwéen dépasse désormais celui de l’Argentine, rehaussé récemment à 133% pour juguler une inflation galopante.
La banque centrale du Zimbabwe explique avoir abaissé ses taux face aux « risques mondiaux émergents ». La faible croissance planétaire et la baisse des cours des matières premières pourraient en effet impacter l’économie du pays.
Malgré ce taux encore très élevé, cette décision reflète les progrès récents du Zimbabwe pour dompter une hyperinflation endémique depuis 20 ans. En août, la hausse des prix est retombée à 77% sur un an, contre plus de 100% en juillet.
La monnaie locale s’est aussi appréciée de 42% face au dollar américain durant l’été, signe d’un regain de confiance. Par ailleurs, le pays a enregistré des récoltes record de blé et de maïs, le remettant même en position d’exporter ces denrées agricoles.
Bien que fragile, ce redressement économique permet au Zimbabwe de ne plus afficher les pires taux d’intérêt de la planète, une image qui nuisait à son attractivité. Le chemin reste encore long pour enrayer durablement l’inflation et stabiliser la monnaie.
Mais après des années noires, cette embellie suggère que le Zimbabwe n’est plus le mauvais élève de la classe économique mondiale. Désormais, c’est l’Argentine et ses 133% de taux directeur qui héritent de cette place peu enviable.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Ronaldinho : le magicien livre ses impressions sur le niveau de Kylian Mbappé