Le Zimbabwe, avec un taux d’intérêt de 150%, domine le classement des nations africaines , selon les données du site économique Trading Economics.
Ensuite viennent le Ghana, le Soudan, la Sierra Leone, l’Égypte et le Nigeria avec respectivement 29,5%, 27,3%, 18,75%, 18,25% et 18%.
Le Malawi, le Mozambique, l’Angola et le Libéria complètent le classement.
Et les meilleurs taux d’intérêt en Afrique?
Quant aux meilleurs taux d’intérêt en Afrique, on les trouve au Cap Vert (0,25%), aux Seychelles (2%), au Botswana (2,65%).
Viennent ensuite l’Algérie (3%), la Libye (3%), le Maroc (2,5%), les Comores (2,87%), Maurice (4,5%), la RDC (4,5%) et le Bénin (4,75%), toujours selon Trading Economics.
Les pays où emprunter de l’argent coûte le plus cher
Selon le magazine Ventures Africa, le Zimbabwe n’est pas seulement en tête des pays d’Afrique . À 150%, c’est le pays le plus cher au monde pour emprunter de l’argent.
Et ce taux actuel est une amélioration par rapport aux 200% maintenus au second semestre de 2022. Ce changement s’explique par la récente chute de l’inflation de 229,8% à 92,3%.
Le taux de 29,5% enregistré au Ghana peut sembler faible par rapport à celui du Zimbabwe, mais il reste le plus élevé d’Afrique de l’Ouest. Comme le Zimbabwe, le Ghana est aux prises avec l’inflation.
Sa banque centrale a donc augmenté les taux d’intérêt pour la freiner. L’inflation des prix à la consommation au Ghana avait baissé à 52,8% en février, contre 53,6% en janvier, le taux le plus élevé en plus de deux ans.
Au Soudan, le taux d’intérêt de référence enregistré est de 27,3%. La banque centrale de ce pays n’a pas de taux d’intérêt officiel puisque ses pratiques financières se veulent conformes aux principes islamiques.