En Tanzanie, les résultats de l’élection présidentielle du mercredi 29 octobre 2025 sont connus.
La présidente tanzanienne sortante, Samia Suluhu Hassan sort gagnante du scrutin avec un score historique.
En effet, Samia Suluhu Hassan sort vainqueur de l’élection du 29 octobre dernier avec 97,66 % des suffrages exprimés.
Ces résultats définitifs ont été proclamés au matin de ce samedi 01 novembre 2025 par la commission électorale tanzanienne sur la chaîne nationale.
«Je déclare Samia Suluhu Hassan présidente élue de la République-Unie de Tanzanie, avec le parti CCM », avec 97,66% des voix, a annoncé à la télévision publique le président de la commission électorale Jacobs Mwambegele.
Ainsi, réélue à la tête de ce pays d’Afrique de l’Est, la dirigeante Samia Suluhu Hassan, candidate du parti au pouvoir Chama Cha Mapinduzi (CCM), devra présider aux destinées de la Tanzanie pour les cinq (5) années à venir.
Soulignons qu’avec cette victoire, elle devient officiellement la première femme à être élue à la présidence de ce vaste pays Est-africain.
Pour rappel, Mme Suluhu Hassan avait de 2010 à 2021, occupée le poste de vice-présidente de la Tanzanie.
Elle prend par la suite, les fonctions de présidente du pays en mars 2021 suite au décès du président John Magufuli.
Par ailleurs, soulignons que le pays d’Afrique de l’Est fait face à d’importantes violences et manifestations depuis quelques jours.
Ces manifestations qui ont débuté depuis le mercredi 29 octobre, jour du scrutin, protestaient contre l’exclusion des principales figures d’opposition à cette élection présidentielle.
Alors qu’aucun chiffre officiel n’a encore été communiqué en ce qui concerne les victimes qu’on fait les violences, l’opposition de son côté parle de 700 morts.