Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’arrangeur Tam Sir et la Team Paiya. Suite à leur récente sortie musicale, ils font actuellement face à de graves accusations.
Après le tube « Coup du marteau« , Tam Sir, en collaboration avec la Team Paiya et Didi B, ont dévoilé le clip d’un tout nouveau projet musical intitulé « Fimbu ». En l’espace de 2 semaines, le morceau avait déjà cumulé plus de 400 mille vues sur YouTube.
Mais malheureusement, une confidence d’un artiste viendra ralentir ce bel élan de cette chanson. Il s’agit de Kibalongo, l’auteur de la chanson « Konami ». Au cours d’une interview, ce dernier a ainsi confié avoir été plagié par Tam Sir et la Team Paiya. Il s’est confié en ces termes :
« Quand tu écoutes la mélodie de Fimbu, c’est la mélodie Konami. Sinon tout ça, c’est bon. C’est pour l’évolution de la musique, mais ils auraient pu m’aviser. Ils ont mal fait de ne même pas m’informer et de l’exploiter.
Fimbu, c’est du Konami accéléré. Moi, je préparais mon album depuis fin d’année. Je comptais donc faire mon remix Konami avec un rappeur. C’est peut-être c’est de bouche-à-oreille qu’ils ont entendu.
Avant d’utiliser la mélodie de quelqu’un, il faut l’appeler. Ils ne sont pas rentrés en contact avec moi avant de le faire. J’ai appelé mon arrangeur Max Héros pour savoir si c’est lui qui a donné l’autorisation. Parce que c’est vrai qu’il est l’arrangeur, mais moi je suis l’éditeur. Et donc, on doit me prévenir.
Les droits qu’il perçoit viennent de moi. Il ne peut donc pas décider à mon insu. Même si lui l’arrangeur, il veut utiliser l’instrumental, je l’ai payé au studio. J’ai déclaré sa partition sur ma fiche technique au Burida. Il ne peut donc pas exploiter le son sans m’aviser.
Mais quand je l’ai contacté, il m’a dit non, que les enfants voulaient faire un truc dessus, et qu’il leur a dit de m’aviser. Mais ils ne l’ont pas fait.
Ils ne m’ont pas appelé. C’est moi qui les ai appelés une fois, je reconnais. Mais ils n’ont pas décroché. Quand moi je t’appelle une fois et tu ne décroches pas, alors je ne t’appelle plus. Parce que je sais où on va se croiser.
Aujourd’hui, si je veux faire sortir mon remix, ils vont dire : ‘Regarde le vieux là, c’est Fimbu qu’il a triché’. Konami est sorti en 2004. Il y a des enfants de 2010 qui ne connaissent même pas.
Aujourd’hui ! si je fais sortir Konami remix, ce sera moi le tricheur. Or ce sont eux qui m’exploitent.
Et ils osent le déclarer au Burida. Normalement, le Burida a une séance d’audition avant d’accepter toute œuvre. Comment ça s’est passé, ils vont m’expliquer« .
Plus loin, l’artiste a confié qu’il envisage de saisir le Burida pour tirer cette affaire au clair. Nous y reviendrons.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.