Cité dans l’affaire de plagiat qui oppose l’arrangeur Tam Sir et l’artiste Kila M’bongo, l’arrangeur Max Héros a finalement brisé le silence. Il a fait de surprenantes révélations sur ce morceau qui est devenu source de litige entre les deux clans.
En effet, Kila M’bongo avait accusé Tam Sir et la Team Paiya d’avoir exploité les mélodies de sa chanson Konami dans leur tube intitulé « Fimbu ». Le doyen, au cours d’une interview, s’est indigné contre le fait que ses jeunes frères ne l’aient pas contacté pour demander sa permission avant d’exploiter les mélodies de sa chanson.
De leur côté, Tam Sir et la Team Paiya ont affirmé avoir contacté leur grand frère Kila M’bongo. Mais ce dernier n’a pas répondu. Ils ont confié que bien avant d’exploiter cette mélodie, ils se sont dirigés vers le beatmaker qui l’a composé, Max Héros, pour lui demander la permission. Et ce dernier n’a manifesté aucun refus à leur demande.
Des propos que le beatmaker a confirmés en ces termes : « Tam Sir m’a appelé pour dire qu’il voulait utiliser le son que j’avais fait à l’époque pour Kila M’bongo et qu’il voulait ma permission. Je lui ai dit vas-y, mets-toi à l’aise.
Une à deux semaines après, Kila m’appelle pour dire qu’il m’a laissé un message sur WhatsApp. Dans le message, il disait que les petits avaient pris le son, ils avaient plagié et qu’il voulait aller les voir. Je lui ai dit de laisser tomber. Parce que c’est moi qui ai donné l’autorisation à Tam Sir d’utiliser le son« .
Selon Kila M’bongo, Max Héros, bien qu’il ait composé la mélodie, n’est pas le propriétaire de la chanson. L’artiste avait confié que le beatmaker avait été payé pour son travail.
« C‘est vrai qu’il (Max Héros) est l’arrangeur. Mais moi je suis l’éditeur. Et donc, on doit me prévenir.
Les droits qu’il perçoit viennent de moi. Il ne peut donc pas décider à mon insu. Même si lui l’arrangeur, il veut utiliser l’instrumental, je l’ai payé au studio. J’ai déclaré sa partition sur ma fiche technique au Burida. Il ne peut donc pas exploiter le son sans m’aviser« , a déclaré Kila M’bongo.
Mais lorsque Max Héros s’est prononcé sur le sujet, il a confié qu’il n’avait reçu aucun paiement.
« Après, il faut savoir que je n’ai jamais été payé pour le son KONAMI. », a-t-il déclaré.
Visiblement, cette affaire est loin d’être résolue. Nous la suivons de près et nous vous tiendrons informés.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.