Taïwan : La Chine positionne ses navires de guerre près de l’île ; vers une guerre imminente ?

Bénin : en plein conflit avec le Niger et le Burkina Faso, Patrice Talon accueille un navire militaire de la Russie

Crédit : Midi Libre / MAXPPP - U.S. NAVY

La tension monte entre la Chine et Taïwan,  7 avril 2023, car Pékin a envoyé de nouveaux navires et aéronefs de guerre près de l’île, dans ce qu’elle appelle une opération de « dissuasion ».

Cette action intervient après une rencontre entre la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, et le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, qui a réaffirmé le soutien des États-Unis à la démocratie taïwanaise.

Selon le ministère taïwanais de la Défense, trois navires de guerre chinois, sont passés très près des côtes de Taïwan, dans le détroit qui sépare l’île du continent.

Les forces taïwanaises ont réagi en déployant leurs propres avions et en surveillant les mouvements des navires chinois.

De nombreux observateurs craignent que cette escalade ne dégénère en un conflit armé entre les deux parties, qui se considèrent mutuellement comme illégitimes.

La Chine revendique la souveraineté à Taïwan, qu’elle considère comme une province rebelle, et n’exclut pas l’usage de la force pour la réunifier, comme le montre le déploiement de ces navires de guerre.

Taïwan, de son côté, se définit comme un État souverain et démocratique, et refuse toute ingérence chinoise dans ses affaires internes.

La situation est d’autant plus sensible que les États-Unis sont le principal allié et fournisseur d’armes de Taïwan.

Ils se sont engagés à aider l’île à se défendre en cas d’agression chinoise, sans toutefois reconnaître officiellement son indépendance. La Chine considère toute relation entre Taïwan et les États-Unis comme une violation du principe d’une seule Chine, et accuse Washington de s’immiscer dans ses affaires intérieures.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp