À cause des dernières politiques des États-Unis, ce pays débloque 1600 milliards pour…

milliard

Crédits photo : Pexels / John Guccione

Taïwan a débloqué 2,7 milliards de dollars (2,45 mds d’euros ou 1600 milliards de francs CFA) pour soutenir les entreprises touchées par les nouveaux droits de douane annoncés par le président des États-Unis Donald Trump. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi 4 mars 2025  le gouvernement de l’île.

« Ce plan vise à répondre aux divers besoins des industries et de la société à l’avenir, » a affirmé à la presse le Premier ministre Cho Jung-tai.

Il faut savoir que les secteurs industriel et agricole seront les principaux bénéficiaires de cette aide.

Par ailleurs, au tout début, l’île, espérait limiter les sanctions en promettant d’augmenter les investissements aux Etats-Unis. Mais aussi d’acheter davantage d’énergie américaine et d’accroître les dépenses de défense.

Malheureusement, Taïwan n’a finalement pas échappé à une lourde taxe de 32% sur les exportations vers les États-Unis.

Si les livraisons de semi-conducteurs, très importantes pour l’île, sont épargnées, le gouvernement a qualifié cette nouvelle mesure d’« injuste » et « complètement excessive ».

Il cherche à engager des négociations avec Washington.

L’excédent commercial de Taïwan avec les États-Unis est le septième plus élevé de tous les pays, atteignant 73,9 milliards de dollars en 2024.

Environ 60% des exportations de l’île autonome vers les États-Unis sont des produits de technologie de l’information et de la communication, qui comprennent les puces.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp