L’ancien manager de l’équipe nationale d’Angleterre Sven Goran-Eriksson, qui avait refusé un jour de rejoindre les Super Eagles, va sortir un documentaire avec Amazon détaillant sa vie et son travail.
En effet, un extrait de l’interview proposée a été publié le mercredi 21 août 2024, dans lequel l’homme de 76 ans a envoyé un message d’adieu émouvant.
En janvier 2024, il avait reçu un diagnostic de cancer du pancréas en phase terminale ; et selon lui, il lui restait un an à vivre.
La date de sa mort approchant, Sven, qui a toujours été plus grand que nature, envoie un message d’adieu précoce.
Les propos de Sven Goran-Eriksson
Le documentaire complet « Sven » devant être diffusé sur le service de streaming Amazon Prime le 23 août, des extraits ont filtré. Dans le dernier extrait, l’ancien manager de la Côte d’Ivoire a prononcé un discours d’adieu poignant.
« Ne soyez pas désolé… souriez », a commencé Eriksson. « J’ai eu une belle vie, oui. Je pense que nous avons tous peur du jour où elle sera terminée, où nous mourrons. Mais la vie est aussi une question de mort. Il faut apprendre à l’accepter tel qu’il est », a-t-il ajouté.
« J’espère qu’à la fin, les gens diront : Oui, c’était un homme bien. Mais tout le monde ne dira pas ça. J’espère que vous vous souviendrez de moi comme d’un gars positif qui essayait de faire tout ce qu’il pouvait. Ne soyez pas désolé.
Souriez. Merci pour tout : entraîneurs, joueurs, public. C’était fantastique. Prenez soin de vous, prenez soin de votre vie et vivez-la. Au revoir », a-t-il poursuivi.
Sven Goran-Eriksson et les Super Eagles
Certaines parties du documentaire d’Eriksson pourraient inclure son refus du poste chez les Super Eagles.
Le Suédois est devenu le premier manager étranger des Three Lions. Il a obtenu le poste en 2001 et a été à la barre pendant les cinq années suivantes. Cela signifie qu’il a entraîné la soi-disant « Génération dorée » de leur équipe.
Il était donc le favori pour décrocher le poste chez les Super Eagles avant la Coupe du monde 2010, lorsqu’il était fortement associé à ce rôle, entre autres.
Dans une interview précédente, Sven Goran-Eriksson a expliqué comment un conseil d’administration de la NFF dirigé par Alhaji Aminu Maigari a proposé une structure de paiement qui verrait la moitié de son salaire publicisé détourné vers un autre compte. Il a révélé qu’il avait rejeté l’offre, car cela ne lui semblait pas juste.
Son compatriote Lars Lagerback a finalement obtenu le poste, et il a mené les Super Eagles à une sortie décevante en Coupe du monde en Afrique du Sud.