‎Suspension de l’entrée des citoyens américains au Mali : Bamako fixe les modalités de…

‎Suspension de l'entrée des citoyens américains au Mali : Bamako fixe les modalités de...

Crédits photo : Présidence du Mali

‎Au Mali, les autorités ont dévoilé les modalités de mise en œuvre de la décision relative à suspension de l’entrée des citoyens américains sur le territoire malien.

‎En effet, Bamako a annoncé des exceptions pour certaines catégories, dans la mise en application de cette nouvelle mesure.

‎Dans un communiqué en date du vendredi 02 janvier 2025, le ministère malien des Affaires étrangères, a annoncé la suspension totale de l’entrée au Mali des ressortissants américains à l’exception de certains cas.

‎Ainsi, selon la note, l’interdiction ne concerne pas les ressortissants américains résidents permanents au Mali et les détenteurs de visas en cours de validité.

‎De même, certaines catégories stratégiques, notamment « les diplomates, les athlètes et les personnes dont l’entrée sert les intérêts de la République du Mali », ne sont pas concernés par la mesure.

‎Une mesure qui intervient dans la mise en application du principe de réciprocité alors que les États-Unis ont décidé mi-décembre 2025, d’imposer des restrictions d’entrée sur leur territoire à sept (7) nouveaux pays, dont le Mali.

‎Pour rappel, en réponse à cette décision américaine, Bamako avait annoncé le mardi 30 décembre 2025, des mesures de réciprocité.

‎ »Le gouvernement de la République du Mali appliquera, avec effet immédiat aux ressortissants américains, les mêmes conditions et exigences que celles imposées aux citoyens maliens », avait déclaré la diplomatie malienne dans un communiqué.

‎Dans la note, Bamako avait également dénoncé une mesure unilatérale et avait déploré le motif évoqué par Washington.

« Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (du Mali) regrette, qu’une décision d’une telle importance, ait été prise sans la moindre concertation préalable et déplore, dans la substance, le motif sécuritaire évoqué en contradiction avec les évolutions réelles sur le terrain, pour tenter de justifier une décision dont la motivation est à rechercher ailleurs », indiquait la note ministérielle.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp