Suspension de l’aide à l’Ukraine : la décision de Trump est une « trahison »

Après son programme d'expulsion de masse, Donald Trump déclare la guerre aux...

Crédit Photo : DR

La décision de Donald Trump de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine est « une trahison » qui vient après « une embuscade », a dénoncé ce mardi 4 mars 2025 l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

« L’épisode qui s’est passé dans le bureau du président des Etats-Unis était une embuscade et la décision américaine est une trahison », a jugé M. Philippe sur France inter.

« Abandonner un pays qu’on soutient, qui est agressé, travestir la vérité au point de dire que la guerre serait le fait de l’Ukraine, évidemment, c’est une trahison », a-t-il renchéri.

Edouard Philippe juge qu’il « faut désormais passer à une étape supérieure » à l’égard de la Russie et faire en sorte que les actifs russes gelés « soient mis totalement à la disposition » de l’effort de guerre ukrainien.

Les pays de l’Union européenne utilisent déjà les profits dégagés par les avoirs russes gelés afin d’aider à armer l’Ukraine et à financer sa reconstruction d’après-guerre, une manne représentant entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an.

En revanche, l’option d’une saisie des avoirs russes eux-mêmes a jusqu’ici été écartée, essentiellement pour des raisons d’ordre juridique.

M. Philippe souhaite également utiliser « les crédits européens non dépensés dans des politiques publiques européennes » pour les « consacrer à l’effort de défense ».

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp