Le secrétaire d’État américain Marco Rubio doit se rendre ce dimanche 9 mars 2025, en Arabie saoudite pour des discussions en début de semaine avec son homologue ukrainien, quelques jours après la décision de Donald Trump de suspendre l’aide militaire à Kiev.
Le patron de la diplomatie américaine sera à Jeddah de lundi à mercredi pour « travailler sur l’objectif du président (Trump, ndlr) de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a indiqué le département d’État dans un communiqué, en ne reprenant pas l’expression « invasion russe de l’Ukraine » utilisée par Washington avant le retour au pouvoir de Donald Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également annoncé qu’il serait présent à Jeddah, tout comme l’émissaire américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff.
Le mois dernier, Marco Rubio avait rencontré en Arabie Saoudite son homologue russe Sergueï Lavrov, une discussion inédite entre responsables de ce niveau depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a trois ans.
Depuis l’affrontement verbal qui symbolisait le renversement diplomatique de Washington dans ce dossier entre Donald Trump et son homologue ukrainien à la Maison Blanche fin février, les Américains ont suspendu l’aide militaire cruciale qu’ils apportent à Kiev, ainsi que le partage de renseignements.
M. Trump et Zelensky n’ont pas paraphé l’accord tant attendu sur les minerais ukrainiens mais dans la semaine, l’émissaire américain pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a indiqué que l’aide militaire pourrait être rétablie une fois cet accord signé.
Après sa visite en Arabie saoudite, où il doit également rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, Marco Rubio doit se rendre au Canada pour une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.
Avec AFP