Alors que les médias France 24 et RFI sont suspendus au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé qu’il se battra pour leur rétablissement.
Après son arrivée au pouvoir, la junte militaire au Mali a pris la décision de suspendre définitivement la diffusion de RFI et France 24, deux médias du groupe français, France Médias Monde (FMM) en Avril 2022. La junte reprochait au média la diffusion d’informations selon lesquelles l’armée était impliquée dans des exactions commises contre des civils.
Au Burkina Faso, la junte militaire a également pris la même décision en suspendant dans un premier temps RFI en décembre 2022 puis quelques mois plus tard, France 24, en raison de la diffusion d’une interview du Chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). En août dernier, une semaine après le coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, la junte au pouvoir au Niger a également pris la décision de suspendre la diffusion des programmes des deux médias français.
Lire aussi :
- «… Viens on va pleurer ensemble », Elow’n en larmes
- Drame : Il devient aveugle la veille de son départ pour les États-Unis
- Francis Ngannou : Le camerounais fait repousser le combat Fury vs Usyk
La reprise de diffusion des deux médias dans ces pays reste improbable tant que les militaires resteront au pouvoir. Néanmoins, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, s’est dit prêt à faire tout ce qui est en son pouvoir afin de les faire rétablir. C’est ce qui ressort de son discours tenu après une rencontre d’échange avec Marie-Christine Saragosse, présidente directrice générale de France Médias Monde (FMM), groupe auquel appartiennent RFI et France 24.
« Nous savons qu’il y a des interruptions de ces médias dans un certain nombre de pays voisins et je lui ai dit que nous allons nous engager à faire en sorte que les choses évoluent dans ces différents pays parce que c’est important, l’information des populations », a-t-il déclaré.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.