Sur X et Facebook, de fausses interviews de célébrités pour promouvoir des cryptomonnaies

Facebook

Credit Photo : BFMTV

Faux articles de presse aux titres sensationnels, fausses interviews de célébrités : sur diverses plateformes de médias sociaux, des publicités utilisant abusivement les logos de médias visent massivement les internautes pour promouvoir des sites d’investissement en ligne et des crypto-monnaies.

Pour inciter au clic, ces faux articles inventent des déclarations ou des événements impliquant des personnalités populaires telles que Vincent Cassel, Francis Cabrel, Cyril Lignac, Elise Lucet, ou encore Jamel Debbouze.

Par exemple, on peut voir l’humoriste menotté par la police australienne, prétendument pour une « erreur ayant mis fin à sa carrière ».

Cependant, il s’agit simplement d’un montage réalisé à partir d’une photo d’agence de presse montrant l’arrestation d’un manifestant à Sydney lors d’un rassemblement anti-confinement en 2021.

En cliquant sur le lien de ces publications, les internautes se retrouvent confrontés à de faux articles du quotidien Le Monde, prétendant révéler une astuce d’enrichissement facile sur Internet soi-disant divulguée par Jamel Debbouze lors d’une apparition télévisée dans l’émission « Quotidien ».

Ce récit prétend également qu’il serait actuellement « poursuivi en justice » par la Banque de France.

Cependant, tout cela est entièrement fabriqué, car Jamel Debbouze n’a jamais fait les déclarations qui lui sont attribuées dans cette prétendue transcription de son passage dans l’émission en 2017.

Bien que ce phénomène commence à toucher le réseau social X, cette « industrie de l’arnaque financière » sévit depuis un certain temps sur Facebook, comme l’a souligné Alexandre Alaphilippe, directeur exécutif de l’ONG de lutte contre la désinformation EU DisinfoLab, lors d’un entretien avec l’AFP.

Ces campagnes ont mis en place diverses tactiques pour attirer du trafic sur Facebook, notamment des redirections trompeuses, du typosquatting et des pages d’accueil trompeuses. Toutes ces pratiques sont interdites dans la politique de Meta en matière de spam.

Ces publicités sponsorisées obligent également les annonceurs à rémunérer Meta, l’un des trois principaux acteurs de la publicité numérique mondiale avec Google et Amazon, afin de les rendre plus visibles et ciblées.

Face à l’ampleur de ces contenus trompeurs, Elise Lucet, présentatrice de Cash Investigation, a qualifié cela « d’arnaque » et a appelé ses abonnés à se méfier de ces promotions pour des « sites de crypto-monnaie ».

Le groupe Le Monde a quant à lui annoncé son intention de porter plainte contre X pour « usurpation d’identité numérique et contrefaçon de marque ».

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.