Désormais, en Russie, tous ceux qui critiquent l’armée se verront dépouiller de leurs biens. C’est la décision prise par le président russe, Vladimir Poutine.
En effet, ce mercredi 14 février 2024, le président russe a promulgué une loi visant à confisquer l’argent et les biens de tout individu reconnu coupable de « fausses informations » sur l’armée russe.
Le décret présidentiel signé par le président a été rendu public par les autorités du pays.
À en croire le porte-parole du gouvernement russe, la rigueur de cette nouvelle loi n’est pas du tout comparable à celles qui existaient à l’époque soviétique.
« Nous aurons l’occasion d’évaluer l’application de la loi, mais nous considérons que les inquiétudes exprimées a priori sont infondées », a fait savoir Dmitri Peskov.
Selon le président de la Douma (chambre basse de l’Assemblée fédérale de la Russie), Viatcheslav Volodine cette décision du président Poutine permettra de « punir les traîtres » qui « agissent contre leur pays ».
Soulignons que dans l’application de la nouvelle loi, les biens des mis en cause ne seront pas saisi en entier. Cependant, seront saisis, leur argent et leur fonds « utilisés ou destinés » à financer des activités « criminelles ».
Des termes jugés trop vagues par les observateurs internationaux.
De même, avec cette nouvelle loi, le gouvernement russe donne à la justice, l’autorisation de retirer toutes les distinctions honorifiques d’État à des individus reconnus coupables d’avoir diffusé de fausses informations.
Notons qu’après son invasion en Ukraine, la Russie a rendu illégales les critiques contre son armée.
Ainsi, toute diffusion de « fausses informations » sur l’armée est passible d’une peine d’emprisonnement maximale de 15 ans.
À ce jour, des centaines de citoyens Russes ont déjà été condamnés en vertu de cette loi.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.