Le département américain de l’Énergie assure que la pandémie due au Covid était très probablement le résultat d’une fuite d’un laboratoire chinois.
Selon The Wall Street Journal, le département de l’Énergie partage désormais la position du Federal Bureau of Investigation (FBI) quant à l’origine du Covid-19. Pourtant, au sein des services de renseignement américains, il n’y a pas d’accord sur ce point.
Pour sa part, le conseiller à la Sécurité nationale du Président américain, Jake Sullivan, n’a pu « ni confirmer ni infirmer l’histoire du Wall Street Journal » dans une interview à CNN.
Il a pourtant promis de le « signaler au Congrès et aux Américains » s’ils reçoivent de nouvelles informations là-dessus.
Une nouvelle spirale de confrontation
Le sujet de la pandémie qui a fait plus de 6,8 millions de morts à travers le monde refait surface alors que Pékin et Washington surfent sur une nouvelle vague de confrontation à axes multiples.
La partie américaine s’est dite « préoccupée » par de supposés projets chinois de livrer des armes létales à la Russie et a promis de graves conséquences si cela avait lieu. La Chine rejette ces allégations et appelle les États-Unis à revoir leur position quant au conflit en Ukraine.