Suppression des jours fériés : les Français sortent du silence

Suppression des jours fériés : les Français sortent du silence

Crédit Photo : So Busy Girls

Une très large majorité de la population se dit opposée à la volonté du premier ministre, François Bayrou, de supprimer des jours fériés, en vue du budget de l’année 2026, dans une enquête Odoxa réalisée par nos confrères du Parisien.

Les Français sont très massivement opposés à la suppression de deux jours fériés, proposée par le Premier ministre François Bayrou dans son plan de redressement des finances publiques, selon un sondage Odoxa publié ce lundi 25 août 2025, chez notre confrère Le Parisien.

Le résultat est clair : 84% des personnes interrogées sont contre, alors que seulement 16% y sont favorables.

Le chef du gouvernement avait proposé, à la mi-juillet, de supprimer le lundi de Pâques et le 8 mai, une mesure destinée à rapporter 4,2 milliards d’euros sur les 44 milliards d’économies qu’il souhaite réaliser dans le budget 2026.

Tout juste après les déclarations du premier ministre le mois dernier, Le Figaro avait demandé un sondage auprès d’Odoxa. Plus de 3 Français sur 4 s’opposaient déjà à cette proposition, et près de 90% d’entre eux estimaient que François Bayrou n’était plus l’homme de la situation pour faire voter le budget de 2026.

Les Français « ne veulent pas » de ces mesures

Interrogées sur la suppression d’un seul de ces deux jours fériés, les personnes ayant participé au dernier sondage y sont presque aussi hostiles, à 83%. Ils sont également 80% à considérer que cette suppression de jours fériés est un « impôt déguisé », quand 66% « ne voient pas le rapport entre le fait de travailler plus et l’amélioration de la dette et des déficits de la France ».

« Les Français n’en veulent pas. Ils tiennent à leur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et cette mesure est vécue comme une violence et un préjudice », estime Gaël Sliman, le président d’Odoxa, dans les colonnes du Parisien.

François Bayrou tiendra ce lundi à partir de 16 heures une conférence de presse marquant le début d’une période très périlleuse pour son gouvernement, menacé de censure sur ses projets budgétaires par la gauche et le Rassemblement national.

Il doit aussi affronter des appels à bloquer le pays lancés pour le 10 septembre et soutenus par la gauche.

Enquête réalisée par Odoxa pour Le Parisien, auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, interrogés par internet du 20 au 21 août 2025.

©AVEC AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp