Suppression des frais de douane entre l’Union Européenne et ce pays africain

Livraisons de drones et de missiles : cette puissance militaire mondiale condamne les sanctions de l'UE

Crédits photo : ©dimitrisvetsikas1969 via Pixabay

Les droits de douane seront bientôt supprimés entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne. C’est ce qu’a annoncé Dora Correia, directrice Afrique-Asie-Pacifique à la Commission européenne, lors d’une réunion à Abidjan le 6 octobre 2022.

Cette élimination des tarifs douaniers dans les échanges commerciaux UE-Côte d’Ivoire devrait intervenir début 2024, d’après ce qu’a révélé la responsable européenne.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat économique (APE) entre les deux parties, qui garantit déjà un accès libre de droits aux produits ivoiriens exportés vers l’Europe.

La suppression des barrières douanières devrait présenter des opportunités pour les entreprises ivoiriennes, qui bénéficieront de machines et produits intermédiaires européens à moindre coût.

Elle pourrait également stimuler le développement industriel en Côte d’Ivoire et renforcer la compétitivité des producteurs ivoiriens dans la région CEDEAO.

Cette annonce confirme le renforcement des relations économiques entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire, dans un esprit de libre-échange profitable aux deux parties. Elle ouvrira de nouvelles perspectives commerciales dès 2024.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi :

Ventre plat : Comment retrouver sa silhouette après un accouchement

7 diamants exceptionnels provenant de ce pays africain vendus à plus de …

Côte d’Ivoire : Didier Drogba critiqué pour avoir « abandonné » sa femme Gabrielle Lemaire