Suppression des cartes de rationnement alimentaire dans ce pays d’Afrique du Nord : le gouvernement réagit à la rumeur

Crédit photo : DR

Afin d’alléger le fardeau des citoyens, le gouvernement égyptien a mis en place un système de cartes de rationnement alimentaire.

Ce dispositif permet à chaque ménage détenteur de ces cartes de bénéficier mensuellement d’un quota fixe de produits de base subventionnés.

Plusieurs millions d’Égyptiens profitent de cette aide pour avoir du pain, du riz, du sucre, de l’huile, etc.

Récemment, une rumeur infondée concernant la suppression des cartes de rationnement a circulé sur les réseaux sociaux.

Afin de mettre un terme à ces allégations, le centre des médias du Conseil des ministres a contacté le ministère des Approvisionnements et du Commerce intérieur.

Ce dernier a formellement démenti cette rumeur. « Aucune décision n’avait été prise en ce sens », a précisé le communiqué publié ce mardi 10 septembre 2024 sur la page Facebook du gouvernement égyptien.

Le ministère a précisé que les bénéficiaires continuaient de recevoir leurs rations de manière régulière et selon les modalités habituelles.

Le processus de suppression des cartes de rationnement est strictement réglementé et repose sur des critères précis.

« La possession d’une ligne fixe ou de plusieurs téléphones portables ne constitue en aucun cas un motif d’exclusion », a expliqué le communiqué.

Le communiqué appelle les citoyens à la vigilance face à la désinformation. Il les encourage à se renseigner auprès des sources officielles.

Les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux doivent faire preuve de rigueur et d’objectivité dans la diffusion de l’information.

En cas de pénurie de produits de base, le communiqué recommande de signaler la situation à l’Agence de protection des consommateurs.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp