Le groupe de télécommunications MásOrange va supprimer 795 emplois sur les quelque 9.500 postes que compte la compagnie en Espagne, dans le cadre d’un plan de départs volontaires, ont annoncé mardi l’entreprise, ainsi que le syndicat UGT.
Le plan a été présenté mardi 3 septembre 2024 par l’entreprise et « vise à supprimer un maximum de 795 postes » dans six des neuf sociétés du groupe.
C’est ce qu’a indiqué le syndicat dans un communiqué, qui a précisé que les négociations autour de ces suppressions se tiendront le 17 septembre.
MásOrange a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait d’un plan de départs « volontaires et concernant moins de 10% du personnel ».
« L’UGT rejette la mesure, qui nourrit les politiques de destruction de l’emploi bien formé, bien rémunéré et qui apporte de la richesse et de la valeur ajoutée à l’économie espagnole », a augmenté le syndicat.
Née de la fusion en Espagne de l’entreprise espagnole MásMóvil et de la française Orange, à parts égales, MásOrange est la deuxième entreprise du secteur dans le pays, juste derrière Telefónica, la société nationale historique.
Le secteur des télécommunications a été lourdement touché par les restructurations.
Telefónica, confrontée à un endettement profond, prévoit de supprimer 3.400 emplois sur les 16.500 que compte le groupe en Espagne, d’ici 2026.
Aussi, Vodafone prévoit de suivre ces mêmes pays et a annoncé son projet de suppression d’un millier d’emplois.
La filiale espagnole du groupe britannique de télécommunications, récemment rachetée par le fonds Zegona, a annoncé en juin son intention de supprimer jusqu’à 1.200 emplois, soit un niveau des effectifs dans le pays.
@Avec l’AFP