C’est une véritable aubaine pour certains africains : la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir dans de nombreux secteurs en Suède.
Selon l’autorité européenne du travail EURES, le pays manque cruellement de profils qualifiés dans la santé, l’éducation, l’informatique, l’ingénierie, la construction ou encore la restauration.
Cette situation offre des opportunités d’emploi pour les travailleurs étrangers, notamment africains, disposant des compétences recherchées.
Les métiers les plus en demande nécessitant un haut niveau de qualification sont ceux d’infirmiers spécialisés, médecins, enseignants du primaire et du secondaire, développeurs informatiques, ingénieurs civils ou architectes systèmes.
On note également des pénuries dans des professions moins qualifiées comme aide-soignant, conducteur de bus, plombier, mécanicien agricole ou automobile, menuisier et soudeur.
Pour pouvoir travailler dans le pays, les citoyens non européens doivent obtenir un permis de travail.
Les conditions sont particulièrement d’avoir une proposition de contrat en Suède avec un salaire minimum de 3600 euros et une couverture sociale complète.
Au vu des forts besoins de main d’œuvre, les autorités sont enclines à faciliter l’octroi de permis de travail dans les filières en tension.
Une réelle opportunité d’immigrer en Suède pour les africains disposant des compétences adéquates.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.