Le célèbre artiste américain Stevie Wonder a officiellement reçu la nationalité ghanéenne le lundi 13 mai 2024, lors d’une cérémonie présidée par le président ghanéen Nana Akufo-Addo.
De son vrai nom Steveland Morris, Stevie Wonder avait annoncé en 2021 son intention de quitter les États-Unis pour s’installer au Ghana.
Cette décision, motivée par les tensions politiques et le racisme aux États-Unis, symbolise un nouveau chapitre dans la vie de l’artiste et un engagement envers sa nouvelle patrie.
Lors de la cérémonie, Stevie Wonder a prêté serment et a prononcé un discours poignant :
« La vérité est que je suis engagé en tant que citoyen ghanéen à participer à la réalisation du rêve que nous avons depuis tant d’années.
À savoir rassembler les Africains, les membres de la diaspora, et tous les peuples. Car comme je l’ai dit et comme je le répète depuis de nombreuses années.
La seule façon pour le monde de s’unir est de s’unir en tant que peuple uni du monde », propos relayés sur Brut.
En plus de la nationalité, Stevie Wonder a reçu de la part du président ghanéen un passeport en cadeau pour compléter sa documentation.
L’artiste a bénéficié d’un programme dénommé « Beyond the Return » qui vise à promouvoir le Ghana dans la diaspora.
Pour l’heure, 252 personnes ont déjà bénéficié de ce programme.
Un programme similaire est en cours d’études dernièrement dans un pays ami, le Bénin.
Le gouvernement béninois a proposé un projet de loi visant à donner la nationalité béninoise à tous les Afro-descendants du monde entier.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok