L’envie de sortir sa famille de la pauvreté a fait de Sheyi Emmanuel Adebayor la star qu’il est aujourd’hui.
Depuis sa prise de retraite internationale en 2023, celui qui a longtemps défendu les couleurs du Togo continue sa lancée dans les actions caritatives.
Avec sa fondation qui porte le même nom que ses initiaux (Sheyi Emmanuel Adebayor abrégée en SEA), le numéro 4 national inspire et oriente les jeunes dans leur chemin de vie.
Lors d’un entretien mis en ligne le mardi 14 mai 2024, le youtubeur camerounais Philippe Simo a emporté l’ancien capitaine dans les tréfonds de sa vie.
Qu’est-ce qui fait la plus grande fierté de la star togolaise ? Quelles sont ses ambitions ? Quel est son secret de réussite ? Telles sont les questions qui ont été explorées.
La star révèle durant l’entretien qu’au-delà de ce que peut offrir l’argent (luxe, voyages, voitures…), sa plus grande fierté et sa plus grande source de bonheur est de voir les jeunes lui être reconnaissant d’avoir impacté leur vie.
Alliant ses propos par des exemples, il évoque le cas de la star de la musique togolaise Santrinos Raphaël qui depuis plus de trois ans avance aux côtés de Sheyi Adebayor.
« Le plus important pour moi, ce n’est pas le Sheyi footballeur. C’est le Sheyi qui voit les autres évoluer. (…) Quand je vois le ‘’petit’’ Santrinos que j’ai aidé à trouver la lumière, franchement, c’est plus que marquer un but pour moi », affirme-t-il.
Cependant, pour arriver à ce stade d’accomplissement de sa vie jusqu’au point de faire briller les autres, rien n’était gagné d’avance. Issue d’une banlieue de la capitale togolaise (Kodjoviakopé), il lui a fallu bien plus que le travail.
Son moteur de succès est fondé sur trois éléments essentiels. D’abord le travail acharné, ensuite le désir de sortir sa communauté de la pauvreté et enfin une bonne étoile divine. Aujourd’hui, l’ancien Épervier du Togo porte en lui des projets pour les jeunes togolais.
Outre le domaine agricole dans lequel, via sa fondation (SEA), il pose des actions remarquables, le géant espère, avec la complicité du gouvernement, installer des structures sportives, notamment dans le football.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.