Stan Zézé, l’entrepreneur ivoirien, a donné un précieux conseil aux jeunes qui aimeraient entreprendre plus tard.
Si débuter une activité est déjà source d’assez de réflexion, il est important de savoir qui associer à son business.
Pour Stan Zézé, associer des personnes à ses affaires juste par affinité risque de porter un sérieux coup à ces dernières.
S’il faille coute que coute entreprendre ensemble avec un ami, chacun doit pouvoir distinguer les problèmes du bureau de ceux de la maison pour le bien de l’entreprise.
« S’associer avec des gens, c’est s’associer avec ceux qui partagent la même vision du business que vous. On ne s’associe pas avec un(e) ami(e) juste parce que c’est un(e) ami(e), car en affaires, vous risquez de ne plus être amis. On ne s’associe pas par affinité sentimentale ou émotionnelle, mais parce qu’on partage la même approche de la gestion des affaires.
En réalité, si vous montez un business avec un(e) ami(e), il faut que vos relations personnelles puissent être mises de côté si elles souffrent à cause de désaccords professionnels. Même en cas de problème personnel, quand vous êtes au bureau, vous devez pouvoir interagir normalement pour le bien de votre business, comme si aucun problème n’existait, et fonctionner comme des partenaires d’affaires. Si vous êtes capables de faire cela, alors vous pouvez vous associer en business et réussir ensemble », a laché Stan Zézé.
Un conseil qui a retenu l’attention de plus d’un dans les commentaires. Les internautes estiment qu’il a tout à fait raison. D’autres prèferent ne meme pas meler l’amitié au business.
« C’est tout ce qu’on demande. Savoir faire la part des choses et ne pas laisser couler/sombrer le business pour des broutilles ».
« Avec ma petite expérience, il ne faut au grand jamais s’associer avec parents, amis ou proches ».
« Mon cher, moi, je vais à mon rythme et Dieu fera le reste. Je ne suis pas dans cette affaire de s’associer là même ».
« Il ne faut jamais s’associer avec une personne qui n’a rien à perdre », peut-on lire dans les commentaires.