Front Line Defenders et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) lancent un appel à candidatures pour un stage à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples afin de soutenir le travail du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme et Point focal sur les représailles en Afrique. Il s’agit d’un poste de 12 mois basé à Banjul, sous la supervision du Secrétariat de la CADHP. Les candidats doivent être capables de travailler en anglais et en français. Les candidats ayant une expérience en tant que défenseur des droits de l’homme en Afrique seront prioritaires.
Le stagiaire acquerra une expérience pratique au sein d’une institution internationale et se familiarisera avec les défenseurs des droits de l’homme ; le mandat du Rapporteur spécial de la CADHP sur les défenseurs des droits de l’homme ; la situation et les défis spécifiques auxquels sont confrontés les défenseurs des droits de l’homme dans la région ; et le plaidoyer auprès de l’Union africaine. Il/Elle devra participer à des séances d’accueil, des examens périodiques, des auditions, des réunions et des événements hors des heures de travail.
Le/La candidat(e) retenu(e) devra posséder une bonne capacité rédactionnelle et de solides capacités d’analyse. Il/Elle devra avoir une connaissance du fonctionnement de la CADHP, du droit international et des droits de l’homme. Il/Elle devra être capable de travailler en anglais et en français. La connaissance d’autres langues de travail de l’UA est un atout. Veuillez noter que nous ne pouvons faire aucune exception à cette exigence linguistique.
Ils seront capables de travailler de manière autonome et en équipe. Ils posséderont de bonnes compétences en communication orale et écrite et maîtriseront l’outil informatique. Ils feront preuve de flexibilité, d’un bon relationnel, d’une bonne gestion du stress et d’un esprit de coopération. La capacité à gérer plusieurs tâches à la fois et à établir des priorités est indispensable. Une expérience professionnelle antérieure au sein d’organisations œuvrant dans le domaine des droits de l’homme est souhaitable, et une expérience antérieure dans un contexte régional ou international constituera un atout supplémentaire.
Termes de référence de base :
- Recueillir des informations sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique (avec un accent particulier sur les thèmes préoccupants identifiés par le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme et le Point focal sur les représailles en Afrique) ;
- En coordination avec d’autres mécanismes thématiques et avec les responsables géographiques, rédiger des appels urgents et des communications aux gouvernements concernant les violations des droits de l’homme contre les défenseurs des droits de l’homme ;
- Appuyer le suivi des dossiers traités par le mandat ;
- Analyser les réponses reçues des gouvernements et préparer des résumés à inclure dans le rapport annuel ;
- Aider à la préparation des documents de référence pour les missions officielles du Rapporteur spécial ;
- Aider à assurer la liaison avec les organisations non gouvernementales pour la bonne mise en œuvre du mandat, selon les besoins.
Les candidatures accompagnées des pièces justificatives doivent être adressées à Ivi Oliveira, Responsable de la protection. Les entretiens auront lieu en juillet 2025 et se dérouleront en ligne. Le prochain stagiaire débutera début août 2025 pour une durée de 12 mois. Compte tenu du volume de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.