L’UNFPA est l’agence chef de file des Nations Unies pour un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé.
L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats à fort impact et durables ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.
Principales responsabilités
En tant que stagiaire au sein de l’équipe Adolescents et Jeunes, vous serez responsable d’une gamme dynamique de tâches, contribuant de manière significative à nos initiatives régionales :
-
Soutien au laboratoire de pratique sociale des adolescentes et coordination de l’équipe nationale
- Fournir un soutien direct au laboratoire de pratique sociale des adolescentes, y compris la coordination logistique, la préparation de l’interprétation et la gestion des liens Zoom.
- Faciliter l’engagement des adolescentes en créant des activités ciblées et en répondant à leurs besoins.
- Assurer un engagement cohérent avec les équipes nationales et aider à revoir leurs missions.
- Gérer et suivre les missions pour garantir leur achèvement dans les délais.
- Fournir des services de traduction essentiels de l’arabe vers l’anglais et vice versa pour les documents clés.
- Aider à la documentation et à la production de rapports complets pour diverses activités et initiatives.
- Aider les animateurs à préparer des présentations et à concevoir des activités interactives en utilisant des approches de réflexion conceptuelle et de partage des connaissances (par exemple, séances de brainstorming, World Cafés, apprentissage entre pairs, sondages en ligne, séances de questions-réponses).
- Concevoir des supports de communication et des visuels promotionnels (ex. : flyers et affiches) liés au laboratoire.
-
Gestion des connaissances et documentation :
- Diriger la révision et la traduction du contenu en ligne de la CSE Academy.
- Mettre à jour le microsite Jeunesse du Bureau régional de l’UNFPA pour l’Asie et le Pacifique (BRAAS) avec des ressources identifiées, notamment des liens vers des publications, des outils en ligne, des supports de formation et du contenu multimédia. Élaborer un plan de gestion de contenu pour garantir l’actualité du microsite.
- Effectuer une étude documentaire et une cartographie des ressources et des produits de connaissances disponibles aux niveaux mondial, régional et national liés au mandat de l’UNFPA en matière de jeunesse, en se concentrant sur des thèmes clés tels que l’ECS, le leadership des jeunes, les politiques et stratégies de jeunesse et l’action humanitaire.
- Contribuer au processus de réactivation de la plateforme jeunesse Menassati en développant et en mettant en œuvre des stratégies de gestion de contenu.
- Soutenir l’engagement, le suivi et le contrôle auprès des bureaux de pays pour la cartographie des interventions nationales 2025 dans leurs programmes jeunesse. Cela comprend :
- Mettre à jour les profils de pays internes de l’UNFPA ASRO et suivre en permanence les mises à jour des programmes et des politiques des équipes de jeunes de l’UNFPA.
- Soutenir la cartographie de la jeunesse au niveau national en recueillant des contributions lors de réunions bilatérales et en mettant à jour les profils des pays en conséquence.
- Consultez le modèle de cartographie standardisé pour saisir les informations essentielles sur les interventions des programmes pour les jeunes.
- Analyser et résumer les données cartographiques pour identifier les tendances, les lacunes et les opportunités dans la programmation jeunesse de l’UNFPA.
- Consolider les bonnes pratiques et les enseignements tirés de la mise en œuvre sur le terrain des programmes de jeunesse de l’UNFPA axés sur la santé sexuelle et reproductive, la prévention de la violence sexiste et la participation significative des jeunes, selon les directives du conseiller jeunesse.
-
Soutien administratif et de coordination :
- Assurer une coordination continue et un soutien administratif à l’unité des adolescents et des jeunes, y compris les suivis, la consolidation des documents, la participation aux réunions, la prise de notes et le suivi des points d’action pour assurer une coordination efficace de l’équipe.
- Fournir des services de traduction essentiels (arabe – anglais et vice versa) pour les documents clés de l’équipe.
- Soutenir l’assistant de programme de l’équipe Jeunesse dans la coordination de la logistique, y compris les processus d’approvisionnement et la rédaction de notes.
- Soutenir l’équipe Jeunesse dans la préparation et la documentation des événements régionaux et des webinaires, notamment ceux consacrés aux jeunes, aux jeunes en situation d’urgence, aux adolescentes et à l’éducation sexuelle complète. Cela implique :
- Rédaction de notes conceptuelles, de termes de référence et d’ordre du jour en collaboration avec l’équipe Jeunesse.
- Coordonner la logistique, comme la réservation du lieu/zoom et le recrutement des participants.
- Préparation de présentations et de rapports qui capturent les principaux résultats et recommandations.
- Concevoir des activités interactives en utilisant des approches de réflexion conceptuelle et de partage des connaissances (par exemple, séances de brainstorming, World Cafés, apprentissage entre pairs, sondages en ligne, séances de questions-réponses).
- Concevoir des supports de communication et des visuels promotionnels (par exemple, des dépliants et des affiches) pour soutenir les événements et initiatives liés aux jeunes.
Conditions générales requises pour être admissible à un stage auprès de l’UNFPA :
Tous les stagiaires doivent satisfaire aux exigences d’éducation et autres exigences d’admissibilité suivantes :
Exigences en matière d’éducation :
- Être actuellement inscrit à un programme de premier cycle universitaire (comme un baccalauréat ou l’équivalent) et avoir complété au moins une année universitaire complète ; OU
- Être inscrit à un programme d’études de troisième cycle (comme un programme de maîtrise ou supérieur) ; OU
- Être récemment diplômé d’un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans l’année suivant l’obtention du diplôme ; OU
- Être inscrit à un programme de formation professionnelle postuniversitaire et effectuer le stage dans le cadre de ce programme.
Autres conditions d’éligibilité :
- A démontré un intérêt pour le domaine de la participation et de l’engagement des jeunes.
- A démontré une maîtrise écrite et orale de l’anglais et de l’arabe ; une maîtrise supplémentaire du français constitue un atout majeur.
- Capacité à s’adapter à de nouveaux environnements et à établir et entretenir des relations de travail positives avec des personnes d’origines culturelles diverses.
- Une expérience antérieure dans des réseaux de jeunes et/ou des organisations dirigées par des jeunes est un plus.
Votre formation :
Formation universitaire en travail social, travail auprès des jeunes, études de développement, sciences politiques, sciences sociales, résolution de conflits ou santé publique.
Vos expériences :
- Une certaine expérience de travail avec des agences de développement, y compris à titre bénévole.
- Maîtrise de l’anglais ; la connaissance d’autres langues est un atout.
- Solides compétences analytiques et rédactionnelles.
- Initiative, bon jugement et capacité démontrée à travailler en harmonie avec des membres du personnel d’origines nationales et culturelles différentes.
Éléments d’apprentissage
À l’issue de la mission, et en fonction de sa durée, le stagiaire acquerra des connaissances et une expérience précieuses, notamment :
- Meilleure compréhension du FNUAP et du Bureau régional des États arabes au sein de la structure plus large du FNUAP.
- Une compréhension plus approfondie du mandat et des politiques du FNUAP, y compris sa configuration régionale et son mandat humanitaire.
- Aperçu de la conception des programmes et des mécanismes de mise en œuvre de l’UNFPA.
- Comprendre la dynamique du soutien opérationnel et programmatique et des communications entre les niveaux terrain, régional et siège.
- Connaissance du langage technique, des procédures de travail et des mécanismes de coordination de l’ONU.
- Capacité accrue à rédiger et à formuler des documents de fond.
- Opportunités de réseautage avec des collègues de l’ONU.
- Expérience de travail précieuse en tant que membre d’une équipe dans un environnement multiculturel.