Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux Gouvernements et aux migrants.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire recherche Un(e) Stagiaire Logistique et Achats basé(e) à Abidjan.
Sous la supervision directe de la Chargée de la Logistique et des Achats, et sous la supervision générale de la Chargée de la Gestion des Ressources , la personne retenue devra appuyer l’équipe de la Logistique, Achats et Equipement, conformément aux procédures et réglementations de l’OIM.
Responsabilités
La personne retenue devra assumer les tâches spécifiques suivantes :
- Soutenir dans l’identification de nouveaux fournisseurs et le processus de passation de marchés en mettant à jour la liste des LTA ;
- Apporter un support au suivi des contrats d’entretien du matériel et au maintien de la liste des contrats à jour ;
- Aider au répertoriage des travaux à faire dans les bureaux (eau, électricité, climatisation, etc.);
- Assister dans le processus de collecte de devis et préparer les dossiers d’analyses des devis pour sélectionner le/s meilleur/s fournisseur/s. Soumettre les analyses de devis pour vérification et signature ;
- Appuyer l’Assistant Logistique à la préparation des commandes d’achats et éventuels contrats en fonction des analyses de devis signées et approuvées ;
- Aider l’Assistant Logistique dans l’archivage selon les procédures standards ;
- Soutenir à l’organisation d’évènements divers ;
- Accomplir toute autre tâche qui pourrait lui être assignée.
Qualifications
Éducation
- Diplôme universitaire en Gestion des transports et de la logistique ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée [1] .
[1] Liste des institutions académiques accréditées du World Higher Education Database : https://www.whed.net
Expérience
- Connaissance dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
- L’expérience dans le système des Nations unies ou de toute autre organisation internationale sera un avantage.
- Connaissance de la passation des marchés dans le cadre de processus internationaux ou gouvernementaux.
- Savoir travailler sous pression.
- Bonne capacité de communication orale et de bonne présentation ainsi que capacité de contrôle de soi en toute situation.
- Engagement personnel, efficacité, flexibilité et motivation.
- Capacité à travailler seul et harmonieusement avec un groupe et dans un environnement multiculturel.
Langue
- La maîtrise orale et écrite du français est requise
- La connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
La maîtrise de la (des) langue(s) requise(s) sera spécifiquement effectuée au cours du processus de sélection, qui pourra comprendre des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien . Les compétences seront appliquées au cours du processus de sélection.
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que cela est possible.
- Intégrité et transparence : respecter les normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
- Professionnalisme : être apte à travailler avec sang-froid, compétence et exigence, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.
- Courage : Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion à l’égard d’autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et respectent le sentiment d’être traités de manière équitable.
Compétences de base – indicateurs comportementaux
- Travail d’équipe : mettre en place et promouvoir une bonne collaboration au sein de son unité et avec d’autres unités afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Obtention de résultats : produire et obtenir de bons résultats rapidement et d’une manière ciblée sur les services ; privilégier l’action et faire preuve de détermination en vue d’obtenir les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : chercher en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprier les priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
- Communication : encourager, et contribuer à, une communication claire et ouverte ; expliquer des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.