L’Agence de Transformation Agricole (ATA) est un établissement public administratif créé par le décret n°2022-113/PR du 17 novembre 2022. L’Agence a débuté ses activités le 1er janvier 2023. Elle a pour mission d’assurer une transformation structurelle et durable du secteur agricole. Au cours de ses deux (2) premières années d’activité, l’Agence a appuyé plus de six mille (6 000) producteurs agricoles à travers le déploiement dans soixante (60) cantons de ses principaux programmes pilotes d’appui à l’accroissement de la productivité agricole et des revenus des coopératives de producteurs agricoles : Agriculture Contractuelle (AC), Aménagements Hydro-agricoles (AH), Entreprise Cantonale de Travaux Mécanisés (ECTM), Magasins de stockage (MS), Aménagements (AM). Dans le cadre du programme ECTM, l’Agence appuie des coopératives de producteurs agricoles établies sur les Zones d’Aménagement Agricole Planifié (ZAAP) dans la création et l’opérationnalisation d’entreprises de travaux mécanisés, appelées Entreprises Cantonales de Travaux Mécanisés.
Ces ECTM offrent des prestations payantes de labour mécanisé à la fois aux membres de la coopérative établis sur les ZAAP et à des clients externes à la ZAAP. A la suite de ses premiers succès, le programme Entreprise Cantonale de Travaux Mécanisés (ECTM) connait une forte croissance de ses activités, avec pour objectif en 2025 de renforcer la gestion des 20 ECTM existantes et de créer 50 nouvelles ECTM sur l’ensemble du territoire. Afin d’accompagner cette forte croissance, l’Agence recherche des stagiaires en Gestion Administrative et Financière d’une Entreprise en Milieu Rural afin d’appuyer les ECTM nouvellement créées dans le renforcement de leur gestion.
A travers ce stage, vous :
- Apprendrez à gérer administrativement et financièrement une entreprise en milieu rural.
- Mettrez en pratique vos connaissances théoriques afin de rendre vos savoirs opérationnels.
- Mettez vos compétences au service de la transformation du secteur agricole et agissez concrètement pour l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural.
Le caractère décisif de la transformation du secteur agricole pour la transformation structurelle de l’économie, l’ampleur de la tâche, et l’esprit de service public qui guide les interventions de l’Agence, en font un sacerdoce et exigent de son personnel un dévouement exceptionnel.
Missions
Pendant toute la durée de votre stage, vous serez déployé auprès d’une coopérative cantonale de travaux mécanisés, afin de l’appuyer et la former à la gestion administrative et financière de l’entreprise, selon l’approche d’apprentissage mise en œuvre par l’Agence :
« Faire – Apprendre à faire – Faire faire – Laisser faire ».
Vos missions seront réalisées en binôme avec le gestionnaire administratif et financier issu du milieu et désigné par l’assemblée générale des membres de la coopérative, que vous devrez former au quotidien afin d’assurer un transfert de compétences.
A ce titre, vos missions seront :
- Gestion des opérations de l’ECTM
- Chercher des clients pour les prestations de labour.
- Négocier et s’assurer du respect des conditions de prestation.
- Négocier et effectuer les achats de consommables.
- Faire la réception des achats • S’assurer du respect de ses obligations par le tractoriste.
- Signaler toutes pannes d’équipement et faire le suivi des réparations.
- Solliciter les autorisations du Comité de Gestion de l’ECTM.
- Rendre compte des activités.
- Tenue de la comptabilité et des registres
- Tenir le livre-journal des recettes et des dépenses de l’ECTM.
- Tenir le livre-inventaire des stocks.
- Tenir le registre des prestations.
- Tenir le registre des achats.
- Tenue le registre des pannes et réparations des équipements.
- Tenir le registre des déplacements.
- Exécuter toutes autres tâches telles qu’instruites par la Direction Générale de l’Agence
Votre profil
- Vous êtes jeune diplômé d’un BAC+3 minimum en comptabilité, finance, gestion, administration des affaires, ou équivalent.
- Les étudiants en dernière année d’une licence ou d’un master dans les domaines cités sont également éligibles.
- Doté une bonne connaissance de la comptabilité, vous savez tenir les livres-comptables d’une entreprise (livre-journal des recettes et des dépenses, livre-journal des stocks, etc.).
- Prêt à expérimenter la vie en milieu rural, vous êtes capable de vivre en autonomie pendant cinq (5) mois dans le village dans lequel se trouve l’ECTM auprès de laquelle vous serez déployé.
- Vous serez amené à travailler de manière rapprochée avec les producteurs, le Comité de Gestion de la coopérative, le gestionnaire administratif et financier issu du milieu et désigné par la coopérative, et le conseiller ICAT du canton dans lequel se trouve l’ECTM.
- Nous recherchons donc une personnalité dotée d’un bon relationnel, reconnue pour sa rigueur, son autonomie, son éthique sans faille, son goût du travail en équipe et son sens du service.
- Vous êtes disponible pour une durée de cinq mois du samedi 1 er mars au 31 juillet 2025 (aucune dérogation n’est possible).
Eligibilité
- Être de nationalité togolaise
Compétences et qualifications
- Au moins Bac+3 en comptabilité, finance, gestion, administration des affaires, ou équivalent.
- Être jeune diplômé à la recherche d’une première expérience professionnelle, ou étudiant en dernière année de licence ou de master et recherchant un stage de fin d’étude.
- Très bonne connaissance en comptabilité.
- Bonne capacité à tenir les livres-comptables.
- Compétences en gestion d’entreprise.
- Capacité à travailler sous pression.
- Très bonne moralité.
- Organisation et méthode.
- Réactivité et adaptabilité.
- Bonne expression écrite et orale.
- Intérêt pour l’entrepreneuriat, la création d’entreprise, et le développement du secteur privé.
- Un intérêt pour le secteur agricole est un atout.
NB : Aucune expérience professionnelle préalable n’est exigée pour candidater à ce stage.
Conditions d’emploi
Contrat :
- Contrat de stage.
- Rémunération : Indemnité de stage égale au SMIG en vigueur.
- Indemnité : Indemnité logement/transport selon le montant du loyer dans le village de déploiement.
- Durée : Cinq (5) mois.
- Date de début de stage : Le samedi 1er mars 2025.
- Date de fin de stage : Jeudi 31 juillet 2025.
- Lieu de stage : Déploiement à temps plein sur le terrain en milieu rural.
- Environnement de travail dynamique et bienveillant.
Modalités de candidature
Les candidats doivent envoyer par email leur CV (deux pages maximum, signé, format pdf), une copie des diplômes ou attestations, et leur lettre de motivation (deux pages maximum, signée, format pdf) à l’adresse suivante [email protected] avec l’objet suivant : « Candidature Stage GEF – Nom Prénom ».
La date limite de réception des candidatures est le jeudi 20 février 2025 à 23h59 GMT. E. Les prochaines étapes Si votre CV est retenu, vous serez contacté pour passer un entretien de recrutement.