Terre des Hommes recrute un stagiaire pour ce poste (14 Janvier 2022)

Informations sur le Stage

Titre du Poste : Stagiaire en communication Afrique de l’Est

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Nairobi

Date Limite de Soumission : 21/01/2022

Description de l'Offre de Stage

Terre des Hommes Pays-Bas (TdH NL) prévient l’exploitation des enfants, éloigne les enfants des situations d’exploitation et veille à ce que ces enfants puissent poursuivre leur développement dans un environnement sûr.

À l’échelle mondiale et en Afrique, Terre des Hommes Pays-Bas se concentre sur l’exploitation des enfants (EC) comme thème général de notre travail. Dans le cadre de notre nouvelle stratégie mondiale (2021-2025), TdH NL redéfinit et affine son rôle global en tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant afin de s’engager plus profondément dans l’identification, la dénonciation et la réponse aux formes cachées et émergentes d’exploitation des enfants qui ont lieu partout dans le monde.

S’appuyant sur notre expérience antérieure sur des thèmes tels que la traite des enfants et la migration dangereuse, la lutte contre les pires formes de travail des enfants, la maltraitance des enfants et l’arrêt de l’exploitation sexuelle des enfants (y compris l’exploitation sexuelle des enfants en ligne), TdH NL élargira son champ d’application et ciblera toutes les formes d’exploitation cachées et émergentes qui se produisent chez les enfants, dans le but de mettre fin à l’exploitation afin que les enfants puissent être des enfants.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, notre approche suit un modèle en 5 phases : 1. Identifier (problèmes d’exploitation des enfants); 2. Recherche (étudier la nature et la portée de ces questions); 3. Exposer et concevoir (concevoir des interventions fondées sur des données probantes, partager les résultats de la recherche et travailler avec les principales parties prenantes pour co-créer des solutions); 4. Mobiliser (rassembler les principales parties prenantes pour s’assurer que les solutions sont évolutives et durables); et 5. Remise et surveillance (assurer un transfert durable aux partenaires). La stratégie met également fortement l’accent sur l’innovation et l’utilisation de la technologie pour lutter contre l’exploitation, tout en veillant à ce que les enfants restent au centre de tout notre travail.

Objectifs du stage

Le stagiaire en communication fournira un soutien dans la mise en œuvre de toutes les activités de communication au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Éthiopie et à Madagascar avec des publics à la fois externes (pour le profilage organisationnel) et internes (besoins d’information et de soutien technique des collègues).

Le stagiaire en communication fera rapport et recevra des conseils techniques de la part du responsable régional principal des communications en Afrique de l’Est avec lequel il travaillera en étroite collaboration.

Principales tâches et responsabilités

  • Fournir un appui dans la mise en œuvre des plans de communication pour la région de l’Afrique de l’Est.
  • Fournir un soutien dans la mise en œuvre d’activités de communication pour sensibiliser divers publics à travers la région à la nouvelle stratégie.
  • Développer des calendriers de contenu mensuels (avec visuels et légendes) pour les plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) afin d’accroître la visibilité de TdH NL.
  • Préparez des bulletins mensuels pour présenter le travail de Terre des Hommes Pays-Bas dans les pays et dans la région.
  • Maintenir, mettre à jour et améliorer le site Web de Terre des Hommes Pays-Bas pour l’Afrique de l’Est, conformément à la planification de la communication de Terre des Hommes Pays-Bas pour l’Afrique de l’Est.
  • Rédiger et publier des cas d’expérience de haute qualité à utiliser à des fins de communication interne et externe.
  • Produire des documents de communication et de profilage pour la région, tels que des fiches d’information d’une page, des profils, des rapports.
  • Aider à soutenir les équipes de pays dans leurs besoins de communication, tels que l’examen des documents d’information, d’éducation et de communication, l’examen des histoires / rapports, des vidéos, la conformité aux directives de marque.
  • Effectuer la surveillance des médias et coordonner avec les contacts des médias régionaux et nationaux pour la publicité et la visibilité dans divers canaux, y compris la télévision, la radio et la presse écrite.
  • Mener des recherches sur divers sujets et élaborer des rapports d’étape mensuels.
  • Fournir un soutien à la communication aux équipes nationales lors d’événements physiques et virtuels
  • Effectuer toute autre tâche assignée.

Connaissances et expérience

  • Baccalauréat en communication, journalisme ou multimédia.
  • Expérience dans les médias sociaux et la gestion de contenu Web (y compris l’utilisation de logiciels de gestion de contenu).
  • Expérience dans la rédaction et l’édition de divers produits de communication pour divers publics, connaissance de la conception graphique (expérience avec Canva ou Adobe) et expérience avec diverses plates-formes (Google Analytics, Buffer, Meltwater, Google Ad words, Tweetdeck, Mailchimp).
  • Maîtrise de l’informatique: bien familiarisé avec le travail dans le Google Cloud et ses applications (Google Docs, Sheets, Slides, etc.), y compris les compétences de base dans le travail avec les logiciels de montage photo et vidéo.
  • Excellentes compétences en communication, à l’écrit et à l’oral, en anglais courant.
  • Une bonne maîtrise de Français sera un atout supplémentaire.

Compétences

  • Excellentes compétences en communication, en relations interpersonnelles et en travail d’équipe.
  • Style de travail minutieux et précis, avec une grande attention aux détails.
  • Personnalité dynamique, motivée et auto-débutante qui peut être proactive et prendre des initiatives.
  • Connaissance de base et compréhension des questions de protection de l’enfance en Afrique de l’Est.
  • Capacité à bien planifier et organiser, à fixer des objectifs et à obtenir des résultats conformes aux objectifs fixés.
  • Capacité à gérer plusieurs tâches et à répondre de manière flexible à l’évolution des priorités.
  • Capacité à sortir des sentiers battus pour des solutions de communication créatives.
  • Capacité d’établir des priorités et de planifier, coordonner et surveiller son travail.

Comment présenter une demande

Les candidats intéressés sont invités à écrire une lettre de motivation ne dépassant pas 250 mots dans laquelle vous décrivez votre aspiration professionnelle, comment ce stage va vous aider à y parvenir et pourquoi vous pensez être le meilleur candidat pour ce poste.

Veuillez envoyer cette lettre de motivation, accompagnée de votre Curriculum Vitae et d’un maximum de trois exemples récents de votre travail éditorial par e-mail avec objet Communications Intern East Africa à : [email protected],au plus tard le vendredi 21 janvier 2022. Pour plus d’informations sur ce stage, vous pouvez nous contacter via la même adresse e-mail.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un stage national. Les candidats doivent être en mesure de fournir la preuve du droit de vivre et de travailler au Kenya.

Veuillez également noter que les demandes seront examinées sur une base continue. En raison des réponses importantes attendues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

La procédure de sélection comprendra un test d’évaluation et la vérification des références professionnelles / académiques récentes.

 

Similaires