Nous offrons :
Stages d’une durée maximale de 6 mois au sein des sections suivantes de la Délégation de l’UE auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève, à partir de septembre 2025 au plus tôt .
Les stagiaires sont pleinement intégrés au travail quotidien des sections, ce qui leur donne la possibilité d’avoir un bon aperçu du travail diplomatique de la Délégation et en particulier dans le domaine politique couvert par la section.
Section des droits de l’homme
Tâches principales :
- Contribuer à la rédaction des notes d’information
- Aider à la préparation des réunions, par exemple à la recherche et à la rédaction des déclarations.
- Préparation de projets de rapports sur les réunions, conférences et événements liés à l’UE, au HCDH et aux droits de l’homme.
- Analyse globale des politiques des droits de l’homme dans différents pays Soutien logistique général.
- Participation aux réunions du Conseil des droits de l’homme et de l’Examen périodique universel ainsi qu’à divers groupes de travail.
Section humanitaire et migration
Tâches principales :
- Contribuer activement aux tâches de représentation et de coordination de l’UE de la délégation de l’UE dans le domaine des affaires humanitaires, des réfugiés et/ou des migrations.
- Contribuer à l’interaction entre les systèmes diplomatiques et administratifs nationaux et l’UE dans le cadre de la coordination de l’UE avec les États membres de l’UE et en particulier d’une coopération étroite au sein de l’équipe de l’UE (délégation de l’UE + présidence du Conseil de l’UE).
- Participer aux réunions et assurer la qualité des rapports fournis. Rédiger, si nécessaire, des notes/documents d’information sur les affaires humanitaires, les réfugiés et/ou les migrations, ou sur des questions plus générales.
- Contribuer et participer à l’organisation de réunions et d’événements à la Délégation de l’UE.
- Aider à l’organisation de missions du siège de l’UE à Genève.
Section Affaires économiques, Développement, Environnement et Numérique
Tâches principales :
- Assister le chef de section et les collègues de la section dans leur travail quotidien en relation avec les agences et organismes des Nations Unies relevant de leur compétence – CEE-ONU, UIT, CNUCED, OMPI, PNUE, OMM – ainsi que toute autre entité qui pourrait s’avérer nécessaire, par exemple le WEF, l’ITC, etc.
- Aider à la préparation des réunions, par exemple à la recherche et à la rédaction des déclarations.
- Rédiger des rapports à la suite de réunions et de conférences et résumer les rapports nouvellement publiés.
- Aider à la préparation des visites officielles.
- Soutien logistique général
Section du travail et des affaires sociales :
Tâches principales :
- Préparer des notes d’information, des rapports analytiques, des résumés des réunions, événements, séminaires, etc. pertinents de l’OIT (et, le cas échéant, d’autres agences des Nations Unies) et des réunions de coordination UE/IMEC.
- Fournir un soutien administratif à l’équipe de l’OIT.
- Soutenir l’équipe dans la rédaction de rapports, l’organisation de réunions, la recherche et l’analyse de sujets politiques spécifiques, l’analyse de politiques sur des questions d’actualité relatives à l’UE/OIT.
- Assurer la liaison et la communication avec les États membres de l’UE dans le cadre des préparatifs du Conseil d’administration, de la Conférence internationale du travail et des questions générales de coordination de l’UE.
- Assister le chef de section et les collègues de la section dans la couverture des activités de l’UE au sein de l’OIT.
- Participez à des réunions et événements organisés aux Nations Unies, à la délégation de l’UE, dans les États membres de l’UE, dans les agences des Nations Unies, dans les ONG, dans les universités ou dans les groupes de réflexion.
- Participer aux réunions pertinentes (de haut niveau et régulières) de l’OIT et à la communication globale avec l’EUMS.
- Toute autre tâche assignée par les collègues de l’équipe.
Section Désarmement et Non-Prolifération (veuillez noter que ce stage spécifique est prévu de novembre 2025 à fin mars 2026) :
Tâches principales :
- Assister le chef de section et ses collègues dans leur travail quotidien en relation avec les réunions de l’ONU et d’autres réunions multilatérales dans le domaine du désarmement.
- aider à la préparation des réunions
- rédaction de rapports suite à des réunions et conférences
- aider à la préparation des visites officielles
- soutien logistique général à l’équipe
Section Santé
Tâches principales :
- Aider les collègues de la section à couvrir les activités de l’UE à l’OMS.
- Participer à des réunions et événements organisés par les Nations Unies, la délégation de l’UE, les États membres de l’UE, les agences des Nations Unies, les ONG, les universités ou les groupes de réflexion. Participer à la préparation des réunions, par exemple à la recherche et à la rédaction de déclarations.
- Préparer des notes d’information, des rapports analytiques, des résumés de documents de réunions, d’événements, de séminaires, etc. pertinents de l’ONU et de l’UE.
- Assister aux réunions pertinentes (de haut niveau et régulières) de l’OMS et d’autres organismes liés à la santé, à la communication globale avec l’EUMS, notamment par courrier électronique et Agora.
- Soutenir l’équipe dans la rédaction de rapports, l’organisation de réunions, la recherche et l’analyse de sujets politiques spécifiques, l’analyse des politiques.
- Toute autre tâche assignée par les collègues de l’équipe.
Nous recherchons :
Qualifications ou exigences particulières :
- Connaissance de l’Union européenne et des Nations Unies
- Excellentes compétences rédactionnelles en anglais, la connaissance du français serait un atout majeur
- La compréhension et les stages antérieurs dans le domaine spécifique auquel le candidat postule sont considérés comme un atout.
Comment postuler ?
Les candidats doivent postuler à l’adresse e-mail [email protected] et envoyer les documents suivants :
- Un curriculum vitae ( CV ) Europass standard détaillé https://europa.eu/europass/fr(Les CV dans un autre format ne seront pas pris en compte)
- une lettre de motivation décrivant les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à un stage dans l’UE
- et un formulaire de demande