Etes-vous un(e) jeune diplômé(e) intéressé(e) par les relations internationales? Etes-vous curieux(se) d’en apprendre davantage sur le travail au sein d’une mission diplomatique et de savoir comment une Délégation représente les intérêts et les valeurs de l’Union européenne en Algérie?
Nous offrons:
Un stage de maximum 6 mois au sein de la section Politique, Presse et Information (PPI) à la Délégation de l’UE en Algérie commençant en Octobre 2025.
La section PPI (Politique, Presse et Information) au sein de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, travaille en étroite collaboration avec les partenaires algériens et internationaux afin de promouvoir et renforcer les relations politiques, économiques, commerciales et culturelles entre l’Union européenne et l’Algérie, conformément à l’Accord d’association signé en 2002. L’équipe « Presse & information » joue un rôle clé : elle répond aux sollicitations des médias, assure une veille des médias locaux et internationaux, alimente le site internet, gère les réseaux sociaux de la Délégation de l’UE, et conçoit des campagnes de communication ciblées.
La mission globale du stage consiste à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Délégation de l’UE en Algérie, en particulier sur les réseaux sociaux, afin de renforcer la visibilité de ses actions et promouvoir ses événements culturels auprès d’un public jeune.
Tâches principales:
- Aider à la préparation de produits de communication audio-visuels (vidéos, audio, images, stories, articles…)
- Contribuer à la conception campagnes de communication, selon les besoins ;
- Contribuer à la gestion des médias sociaux de la Délégation de l’UE, selon les besoins
- Exploration des réseaux sociaux et la proposition d’idées de communication novatrices
Nous recherchons:
Qualifications ou prérequis spécifiques:
- Un diplôme universitaire dans un domaine pertinent (communications, culture, arts, sciences politiques, droits humains, relations internationales, commerce/économie ou similaire)
- Maitrise du fonctionnement des différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube…)
- Maitrise des outils de conception graphique (Photoshop, Illustrator, Canva…) et de montage vidéo (Cap Cut, InShot ou équivalent)
- Excellentes compétences informatiques (MS Office)
- Creativité et esprit d’innovation
- La capacité et l’envie de travailler dans une équipe multiculturelle
- Maîtrise pratique du français écrit et parlé (niveau B2 minimum)
- Maîtrise pratique de l’anglais écrit et parlé, et la capacité d’écrire des rapports dans cette langue (niveau B2 minimum) ;
- La connaissance de l’arabe serait un avantage
- Une expérience avérée en tant que community manager serait un atout
- Compte tenu des conditions sanitaires et de sécurité locales, seuls les candidats résidant actuellement en Alger seront pris en compte.
Comment postuler?
Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse suivante: [email protected] avec tous les documents justificatifs requis:
- Un curriculum vitae standard Europass (CV) https://europass.cedefop.europa.eu/ (les CVs dans d’autres formats ne seront pas considérés)
- Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous voulez participer à un stage dans une délégation de l’UE.
- Et un formulaire de candidature
Veuillez ajouter en sujet de votre courriel: Stage subventionné – Section PPI de la Délégation de l’UE en Algérie, communication et médias sociaux.
Informations importantes à lire avant de postuler
Avant de postuler veuillez examiner le site dédié ainsi que les critères généraux d’éligibilité pour un stage subventionné (Article 8 de la Décision ADMIN(2017)28 – Stage rémunéré)
Chaque stagiaire sélectionné(e) recevra une subvention mensuelle destinée à couvrir ses frais de subsistance. Tous les coûts liés aux voyages, à l’obtention du visa, aux assurances et au logement seront à la charge du (de la) stagiaire.
Les demandes des candidat(e)s inéligibles ne seront pas considérées. Après l’évaluation de toutes les demandes, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et invité(e)s à un entretien. Les candidat(e)s non sélectionnés seront informé(e)s par e-mail. Si le/la candidat(e) sélectionné(e) ne peut pas fournir les documents requis, sa candidature sera rejetée.
Le stage ne peut être offert qu’en respect de la législation locale ainsi que la législation du pays d’origine.
Citoyens des États membres de l’UE :
- doivent fournir la preuve qu’ils seront couverts contre le risque de pandémie et les frais de rapatriement ;
doivent avoir un visa d’entrée et/ou une autorisation de séjour temporaire, le cas échéant, sur la base de la convention de stage, de la durée du stage et dans le respect de la législation locale.