Stage subventionné pour jeunes diplômés au sein de la Délégation de l’UE au Burkina Faso

Informations sur le stage

Titre du Poste : Plusieurs postes

Niveau Requis : Licence, Master

Pays / Lieu du Stage : Burkina Faso

Description de l'offre de stage

Délai pour l’envoi des candidatures : 10 juillet 2023 à 12h00

Etes-vous un(e) jeune diplômé(e) intéressé(e) par les relations internationales? Etes-vous curieux(se) d’en apprendre davantage sur le travail au sein d’une mission diplomatique et de savoir comment une Délégation représente les intérêts et les valeurs de l’Union européenne au Burkina Faso?

Text

Nous offrons:

Un stage de 6 mois au sein de la section Politique, presse et information à la Délégation de l’UE au Burkina Faso commençant en  octobre 2023.

La Section Politique, Presse et Information est chargée d’assister le Chef de Délégation dans les démarches politiques et les relations avec les institutions de l’Etat ainsi que d’autres missions diplomatiques sur place. En étroite coopération avec les autres sections de la Délégation, elle suit les développements politiques, économiques et sécuritaire ainsi que la coopération internationale du Burkina, et fournit des rapports et informations respectifs aux services du siège à Bruxelles. La section joue également un rôle important dans la coordination de toutes actions de presse et information à travers des médias ou directement avec des acteurs institutionnels ou de la société civile du Burkina, y compris l’organisation des événements de diverses natures – comme c’est le cas pour toute mission diplomatique dans le pays)

 

Tâches principales:

  • Appuyer la section dans la préparation et organisation de réunions/évènements et actions de visibilité (y inclus les aspects de logistique) ;
  • Assister la section dans la préparation des revues de presse/media du Burkina ;
  • Contribuer au suivi et à l’analyse des réseaux sociaux au Burkina, et à la gestion des réseaux sociaux et du site Web de la Délégation, et du matériel d’information et de communication ;
  • Faire des recherches d’information sur des sujets spécifiques et contribuer à la préparation et rédaction de fiches, rapports et produits similaires, par exemple sur des évènements d’actualité politique, des questions de gouvernance et des droits de l’homme ou des relations inter-ethniques

 

Nous recherchons:

Qualifications ou prérequis spécifiques:

  • Compte tenu des conditions sanitaires et de sécurité locales, seuls les candidats résidant actuellement au Burkina Faso seront pris en compte.
  • Diplôme universitaire de préférence dans les domaines suivants: sciences politiques / journalisme/ communication / sociologie ou similaire
  • Excellentes compétences analytiques et capacité de rédaction en langue française; connaissance de l’anglais est un atout
  • Bonne capacité d’organisation et suivi des activités/événements médiatiques (conférences, colloques
  • Connaissance de la réalité politique, historique et socio-économique du Burkina Faso est un atout
  • Connaissance des affaires européennes et internationales est un atout

 

Comment postuler?

Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse suivante: [email protected]  avec tous les documents justificatifs requis:

Veuillez ajouter en sujet de votre courriel: Stage subventionné – Section Politique, Presse et Information

 

Informations importantes à lire avant de postuler

Avant de postuler veuillez examiner le site dédié ainsi que les critères généraux d’éligibilité pour un stage subventionné (Article 8 de la Décision ADMIN(2017)28 – Stage rémunéré)

Chaque stagiaire sélectionné(e) recevra une subvention mensuelle destinée à couvrir ses frais de subsistance. Tous les coûts liés au voyages, à l’obtention du visa, aux assurances et au logement seront à la charge du (de la) stagiaire.

Les demandes des candidat(e)s inéligibles ne seront pas considérées. Après l’évaluation de toutes les demandes, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et invité(e)s à un entretien. Les candidat(e)s non sélectionnés seront informé(e)s par e-mail. Si le/la candidat(e) sélectionné(e) ne peut pas fournir les documents requis, sa candidature sera rejetée.

Le stage ne peut être offert qu’en respect de la législation locale ainsi que la législation du pays d’origine.

Citoyens des États membres de l’UE, résident actuellement au Burkina Faso doivent fournir la preuve qu’ils seront couverts contre le risque de pandémie et les frais de rapatriement ;

La délégation informe que, même si le Siège confirme l’éligibilité de la candidature sélectionnée, les stages pourraient être reportés, suspendus ou même annulés compte tenu du contexte du COVID-19 dans le pays hôte ainsi que dans le pays d’origine, le cas échéant.

Retrouvez d’autres offres sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.