L’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) est une institution spécialisée des Nations Unies qui établit le cadre réglementaire mondial pour l’aviation civile, veillant à sa sécurité, sa sûreté et son développement durable, et ce, en coopération avec ses 193 États membres.
Programme 1 :
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) établit des normes et pratiques recommandées (SARP) internationales en matière de sécurité aérienne, de navigation aérienne, de sûreté et de protection de l’environnement. Le Programme des ambassadeurs mondiaux de l’OACI a été lancé comme initiative phare de plaidoyer afin d’accroître la visibilité de l’OACI et de l’aviation, d’inspirer les jeunes et les femmes, et de soutenir le Plan stratégique 2026-2050 de l’Organisation. Le Programme a suscité l’intérêt des États membres, ce qui a entraîné un nombre de candidatures supérieur aux prévisions. Afin de garantir le succès du Programme et sa pertinence mondiale continue, un soutien est nécessaire pour gérer les aspects liés à la communication, à la promotion et à la visibilité du Programme, en étroite collaboration avec l’Unité de la communication. Ceci permettra de garantir que les activités des ambassadeurs et des champions bénéficient de la visibilité professionnelle qu’elles méritent.
Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le responsable du programme des ambassadeurs mondiaux pour :
- Assurer la liaison avec l’Unité de communication de l’OACI, en veillant à la diffusion rapide des activités des ambassadeurs sur les plateformes de l’OACI.
- Participer à la préparation du contenu des médias sociaux, des visuels et des mises à jour Web afin de mettre en valeur les événements et initiatives de sensibilisation.
- Recueillir et mettre en valeur les réussites et les moments forts des événements en vue d’une diffusion plus large.
- Surveiller la couverture des communications et préparer des rapports sur l’impact en termes de visibilité.
- Assurer la cohérence des messages, de l’image de marque et l’alignement avec les priorités stratégiques de l’OACI.
Essentiel:
- Les candidats doivent, au moment de leur candidature, être inscrits ou avoir récemment obtenu un diplôme d’un programme universitaire en journalisme, marketing, communication, administration publique/des affaires, sciences politiques ou dans un domaine connexe.
Souhaitable:
- Connaissance des médias sociaux et des outils de marketing numérique. Une expérience en mise en page et en conception graphique serait un atout.
- Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale en anglais.
- Une connaissance pratique de toute autre langue de l’Organisation (arabe, chinois, français, russe, espagnol).
Programme 2 : Stage – Programme de l’OACI pour l’égalité des sexes