Stage – NGAP Programme de la prochaine génération de professionnels de l’aviation à l’OACI

Informations sur le stage

Titre du Poste : Programme stagiaire

Pays / Lieu du Stage : Montréal

Description de l'offre de stage

L’Organisation de l’aviation civile internationale est une organisation internationale qui dépend de l’Organisation des Nations unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des politiques et des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international.

La Section du personnel de terrain (FPS) du Bureau de développement des capacités et de mise en œuvre (CDI) est chargée de gérer les processus de recrutement et d’administration des contrats de travail des experts internationaux et nationaux pour les programmes de développement des capacités et de mise en œuvre.

Par ailleurs, le FPS est responsable du programme « Prochaine génération de professionnels de l’aviation » (NGAP), lancé pour garantir la disponibilité de professionnels de l’aviation qualifiés et compétents pour exploiter, gérer et entretenir le système de transport aérien international actuel et futur. L’objectif principal de ce programme est d’orienter l’élaboration de la planification mondiale, régionale et nationale et de servir de plateforme mondiale d’échange d’informations, de promotion de stratégies, de partage de bonnes pratiques et de conseils afin d’aider les États et les partenaires du secteur à attirer, former, former et fidéliser la prochaine génération de professionnels de l’aviation.

L’objectif principal de ce stage porte sur l’organisation du sommet mondial du NGAP ainsi que sur les activités de sensibilisation et de promotion en relation avec l’avancement des objectifs du NGAP.

TERMES DE RÉFÉRENCE

Sous la supervision du responsable du programme NGAP, le stagiaire devra :

  • Aider à la préparation générale du Sommet mondial du NGAP, des ateliers, des webinaires et des activités associées.
  • Soutenir la coordination et la préparation de documents de référence et de sensibilisation ainsi que des activités de communication sur le NGAP.
  • Aidez à la mise à jour et à la maintenance du site Web du Sommet mondial NGAP et d’autres plateformes de médias sociaux pour garantir des informations exactes et pertinentes.
  • Préparer des rapports et des procès-verbaux de réunions selon les besoins.
  • Aider à la rédaction de correspondances, de discours, de points de discussion, de présentations et d’autres documents.
  • Effectuer des recherches sur les données les plus récentes, les meilleures pratiques et les informations concernant les initiatives du NGAP.
  • Contribuer à la refonte du contenu du site Web public de l’OACI lié au NGAP.
  • Soutenir les activités liées à la coordination et à la communication avec les parties prenantes internes et externes; et
  • Effectuer des tâches supplémentaires assignées par le superviseur.
QUALIFICATIONS
Éducation

Au moment de la candidature, les candidats doivent avoir terminé ou être inscrits à un programme d’études supérieures (diplôme universitaire de deuxième cycle ou supérieur), de préférence dans un domaine d’études lié aux sciences politiques, au droit, à l’administration publique, à la gestion ou à un domaine connexe du secteur de l’aviation.

Les candidats poursuivant des études dans des pays où l’enseignement supérieur n’est pas divisé en cycles de premier et de deuxième cycles doivent avoir complété au moins quatre années d’études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent en vue de l’obtention d’un diplôme.

Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint). Excellentes compétences en communication et en recherche. Une connaissance des systèmes de gestion de contenu web et des plateformes de médias sociaux est un atout. Une expérience pratique de l’utilisation d’outils collaboratifs de traitement de documents ou de plateformes de gestion du travail est un atout. Une connaissance de l’OACI et de son mandat, du secteur aéronautique ou du système des Nations Unies est souhaitable.

Langues
Essentiel
  • Capacités de lecture, d’écriture et d’expression orale courantes en anglais.
Souhaitable
  • Une connaissance pratique de toute autre langue de l’Organisation (arabe, chinois, français, russe, espagnol).

Cliquez ici pour plus de détails