STAGE : l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) recrute (04 novembre2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste :  Stagiaire (Pôle régional de l'ONUDI en Égypte)

Pays / Lieu du Stage : Egypte

Description de l'offre de stage

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est l’institution spécialisée des Nations Unies qui promeut le développement industriel en vue de réduire la pauvreté, de favoriser une mondialisation inclusive et de garantir la durabilité environnementale. La mission de l’ONUDI, telle que définie dans la Déclaration de Lima adoptée lors de la quinzième session de sa Conférence générale en 2013 et dans la Déclaration d’Abu Dhabi adoptée lors de sa dix-huitième session en 2019, est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel inclusif et durable (DIID) dans les États membres.

 Stagiaire (Pôle régional de l’ONUDI en Égypte)

Sous l’autorité générale du Directeur général et en étroite collaboration avec toutes les entités organisationnelles compétentes de l’ONUDI, la Direction des partenariats mondiaux et des relations extérieures (GLO), dirigée par un Directeur général, est chargée des relations de l’ONUDI avec les États membres et tous les partenaires extérieurs, notamment par l’intermédiaire des organes décisionnels. Elle joue un rôle central dans l’interaction et la collaboration avec les donateurs traditionnels et non traditionnels ; elle supervise les bureaux régionaux ainsi que le réseau de bureaux de terrain, de bureaux de liaison et de bureaux de promotion des investissements et des technologies.

La Direction est responsable des Bureaux de liaison à Bruxelles (GLO/BRO), Genève (GLO/GVO) et New York (GLO/NYO), ainsi que des Divisions suivantes : Organes d’élaboration des politiques (GLO/PMO), Relations avec les partenaires financiers (GLO/FPR), Bureaux de promotion des investissements et de la technologie et partenariats institutionnels (GLO/ITP), et Bureaux régionaux et coordination sur le terrain (GLO/RFO). La Direction assure également une coordination et une collaboration étroites entre les Divisions, ainsi qu’avec les entités organisationnelles de toutes les Directions de l’Organisation.

Ce poste de stagiaire est situé au Bureau régional de l’ONUDI en Égypte, qui relève de la responsabilité générale de la Division des bureaux régionaux et des bureaux de terrain (GLO/RFO).

Le Bureau régional en Égypte est chargé de représenter l’ONUDI dans ses pays de compétence (Égypte, Libye, Djibouti, Somalie, Palestine, Maroc, Algérie, Tunisie, Soudan, Jordanie et Liban) et d’entretenir des relations étroites avec toutes les parties prenantes concernées.

Il est responsable de l’identification des priorités de développement et des priorités techniques et financières des donateurs dans les pays et régions concernés, ainsi que de l’appui, voire de la direction, sur demande, de la formulation, de la mise en œuvre et du suivi des projets et programmes de coopération technique, notamment les Programmes de partenariat pays (PPP).

Le Bureau est également chargé de coordonner les activités de l’ONUDI dans ses pays et régions de compétence et d’en rendre compte, et de contribuer à l’élaboration de stratégies et de politiques régionales afin d’assurer la cohérence stratégique et programmatique du travail de l’ONUDI, y compris sa coopération avec les Bureaux des coordonnateurs résidents des Nations Unies (BCRNU), les Équipes de pays des Nations Unies (EPNU), les Évaluations communes de pays (ECP) et les Cadres de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCNUDD).

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

Le stagiaire travaillera sous la supervision directe du représentant de l’ONUDI en Égypte et sera engagé comme suit :

  1. Exposé aux fonctions essentielles du bureau, il aura ainsi l’occasion d’observer les opérations quotidiennes et de participer à une formation en cours d’emploi sur des actions spécifiques déléguées par le superviseur.
  1. S’est engagé dans une mission spécifique et autonome décrite ci-dessous :
    • Participer au groupe de travail des partenaires de développement au besoin et rédiger un bref résumé pour le bureau.
    • Recueillir des informations contextuelles sur l’économie égyptienne ou sur des chaînes de valeur spécifiques.
    • Participer aux réunions sur ces sujets avec les partenaires et le personnel de l’ONUDI et appuyer l’élaboration des propositions de projets.
    • Appuyer la collecte de données pour le système des Nations Unies.
    • Toute autre tâche visant à soutenir le bureau de terrain en Égypte.
  1. Autres projets susceptibles d’enrichir l’expérience d’apprentissage du stagiaire.

 Le stagiaire devra rédiger un rapport de fin de stage, qui sera soumis au service des ressources humaines pour approbation.

EXIGENCES ORGANISATIONNELLES MINIMALES

 

Formation :

Être inscrit(e) dans un programme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) ou de niveau supérieur ; ou commencer le stage dans l’année suivant l’obtention d’un diplôme universitaire de deuxième cycle ; ou être inscrit(e) en dernière année d’un programme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) ; ou commencer le stage dans l’année suivant l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle. Seuls les établissements accrédités seront pris en considération.

Domaine de spécialisation :  économie, commerce ou études environnementales

Langues :  La maîtrise de l’anglais écrit et oral est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) est un atout.

Autres compétences : flexibilité et bonnes aptitudes rédactionnelles.

TERMES ET CONDITIONS

  • Les stages à l’ONUDI sont à temps plein et durent de trois à six mois. Pour les stages entièrement financés par des institutions partenaires, la durée maximale est de douze mois, sous réserve d’un accord préalable avec le service des ressources humaines. Aucune prolongation n’est autorisée.
  • Les stagiaires reçoivent une allocation mensuelle en fonction de leur lieu d’affectation.
  • Les stagiaires sont responsables de leurs frais de subsistance, d’hébergement, de visa et des coûts connexes.

 

COMPÉTENCES DE BASE

Valeurs fondamentales

NOUS VIVONS ET AGISSONS AVEC INTÉGRITÉ : nous travaillons avec honnêteté, transparence et impartialité.

NOUS FAISONS PREUVE DE PROFESSIONNALISME : nous travaillons avec ardeur et compétence, de manière engagée et responsable.

NOUS RESPECTONS LA DIVERSITÉ : nous travaillons ensemble de manière efficace, respectueuse et inclusive, quelles que soient nos différences de culture et de perspective.

Voir les détails et postuler