STAGE : le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) recrute (18 juillet 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaire en environnement et droits de l'homme

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est le principal organisme des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme et a pour mandat unique de promouvoir et de protéger tous les droits de l’homme.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) recrute :

Stagiaire en environnement et droits de l’homme

En tant qu’entité principale des Nations Unies chargée des droits de l’homme, le HCDH dispose d’un mandat indépendant pour promouvoir et protéger les droits de l’homme dans le monde et intégrer les droits de l’homme dans l’ensemble du système des Nations Unies.

Le programme régional du HCDH-WARO pour 2024-2027 a identifié l’intégration des droits de l’homme dans le développement durable comme l’une des principales priorités.

Dans le cadre de ce pilier, WARO vise à renforcer son travail sur la gestion des risques et des impacts des droits de l’homme liés à l’environnement, au changement climatique et aux activités des entreprises, conformément aux normes et standards internationaux pertinents, y compris les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

Le stage se déroulera au sein du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Dakar, au Sénégal. Le stagiaire sera rattaché au Représentant régional adjoint, sous la supervision générale du Représentant régional.

Le stagiaire fournira à WARO une assistance dans les domaines de fond de son travail sur l’environnement, le changement climatique, les entreprises et les droits de l’homme et la gestion durable de l’environnement.

Les tâches comprendront :

  1. Mener des recherches sur les domaines de travail de fond liés à l’environnement, au changement climatique, aux entreprises et aux droits de l’homme.
  2. Suivre l’évolution de la situation en Afrique de l’Ouest en ce qui concerne les crises environnementales, les effets du changement climatique et leurs impacts sur les droits de l’homme.
  3. Soutenir la rédaction d’une gamme de documents, notamment des notes conceptuelles, une cartographie des parties prenantes, des rapports, des notes d’information et des points de discussion.
  4. Soutenir l’organisation d’activités sur des questions liées à l’environnement, au changement climatique, aux entreprises et aux droits de l’homme.
  5. Soutenir les efforts visant à renforcer le travail du HCDH WARO pour faire progresser le droit à un environnement sain au niveau régional.
  6. Suivre et soutenir l’engagement du HCDH WARO dans une série de réunions, de consultations et de séances d’information.
  7. Suivre et soutenir les efforts du HCDH WARO pour mettre en œuvre une gestion environnementale durable.

Qualifications/compétences particulières

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

(a) être inscrits ou avoir terminé un programme d’études supérieures en droit, relations internationales, sciences politiques, développement ou dans une discipline connexe (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou plus) ;

(b) être inscrits ou avoir terminé la dernière année d’un programme d’études supérieures en droit, relations internationales, sciences politiques, développement ou dans une discipline connexe (au minimum une licence ou équivalent).

Les candidats au Programme de stages des Nations Unies ne sont pas tenus de justifier d’une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage pour lequel vous postulez est requis.

Les candidats doivent être étudiants en dernière année d’un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un master ou d’un doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat.

Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Si oui, veuillez l’indiquer et joindre une preuve à votre candidature. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel ultérieurement.

Des connaissances dans le domaine des droits de l’homme et/ou de l’environnement sont souhaitables. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint et MS Teams.

Postulez maintenant