L’OIM s’engage à offrir un lieu de travail où tous les employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en s’efforçant d’exploiter pleinement le potentiel de la migration. Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise de l’OIM, consultez le site Culture d’entreprise de l’OIM | Organisation internationale pour les migrations .
Le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui s’intéressent particulièrement aux domaines liés aux programmes et activités de l’OIM ou dont les études ont porté sur ces domaines. Les stagiaires doivent être âgés de 20 à 36 ans et justifier de moins de deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
En général, le programme de stages vise à attirer des étudiants et des diplômés talentueux qui :
- a) avoir un intérêt particulier pour des domaines pertinents pour les programmes et activités de l’OIM ou dont les études ont couvert ces domaines ;
- b) sont titulaires d’une bourse pour des stages dans des organisations internationales et/ou pour qui un stage est nécessaire pour terminer leurs études ; ou
- c) sont parrainés par des institutions gouvernementales/non gouvernementales et/ou des universités pour travailler dans des domaines spécifiques pertinents à la fois pour l’OIM et pour le parrain.
- d) sont soit inscrits en dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (niveau licence minimum ou équivalent) soit ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
- e) ont entre 20 et 36 ans.
Responsabilités
Surveillance
- Sous la supervision générale du responsable de la santé des migrants et la supervision directe du technologue en radiologie, les stagiaires seront chargés de soutenir la prestation de services de radiologie de l’OIM en ce qui concerne les évaluations de la santé des migrants (HAP) et d’autres programmes mis en œuvre par la Division de la santé des migrants de l’OIM dans le pays à Yaoundé et Douala, au Cameroun.
Objectifs d’apprentissage
Les titulaires auront les objectifs suivants :
- Vérifier l’identité des immigrants et des réfugiés à l’aide de passeports originaux ou de pièces d’identité valides avec photos, y compris le nom, l’âge et le sexe, afin d’éviter toute substitution lors de la prise de radiographie, et aider à organiser et à traiter correctement les candidats à la réception de radiologie.
- Aider le technologue en radiologie de l’IOM ou le prestataire de services de radiologie externe dans les conseils liés aux rayons X, vérifier la grossesse des candidates et vérifier si le consentement a été obtenu lorsque la candidate est enceinte.
- Aider à fournir des écrans de protection contre les radiations aux candidats. S’il s’agit d’un prestataire externe, s’assurer qu’il utilise des écrans pelviens en plomb pour tous les candidats.
- Aider le technologue en radiologie à saisir les données biographiques du candidat dans la machine CR/DR et à assurer l’étiquetage standard et correct des radiographies thoraciques en vérifiant l’exactitude des données biographiques.
- Lorsque le service de radiographie de l’OIM est sous-traité à un fournisseur externe, rappelez au technologue en radiologie du fournisseur externe de prendre des radiographies thoraciques de bonne qualité technique conformément aux directives de radiologie de l’OIM et aux instructions techniques du pays de réinstallation.
- Téléchargez l’image radiographique du thorax sur le site Web e-Medical en temps opportun et correctement, gravez les images sur CD ou préparez des documents radiographiques papier selon vos besoins.
- Communiquez avec l’assistant Telerad ou le radiologue du centre de téléradiologie de l’IOM pour lire les radiographies thoraciques, notifiez lorsque le CXR est terminé et envoyé au serveur, recevez des demandes de vues supplémentaires, appelez les candidats et coordonnez-vous avec le technologue en radiologie, assurez-vous que les vues supplémentaires sont terminées à temps.
- Préparer les rapports statistiques radiographiques quotidiens et autres statistiques mensuelles nécessaires à l’unité de radiologie, selon les besoins. Vérifier et confirmer l’exactitude du nombre de radiographies thoraciques par le radiologue, si nécessaire.
- Coordonner avec le Centre d’évaluation de la santé des migrants, le personnel de la mission nationale de l’OIM et le fournisseur d’appareils à rayons X si nécessaire.
- Aider le technologue en radiologie de l’IOM à maintenir un flux de travail optimal, à assurer la sécurité des machines, à suivre les consommables de rayons X et la notification précoce, et à créer un environnement convivial pour le client dans l’unité de radiologie.
- Contribuer aux mesures de radioprotection dans l’unité de radiologie en respectant les règles et réglementations de radioprotection et en portant régulièrement des badges de mesure de rayonnement au travail.
Qualifications
Éducation et expérience
Le candidat doit :
- Être inscrit en dernière année universitaire de niveau licence/master ou équivalent dans un établissement universitaire accrédité en technologie radiologique médicale (clinique).
- Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
- ou avoir obtenu un diplôme universitaire (il y a au moins 1 an) dans un établissement d’enseignement accrédité en technologie radiologique médicale (clinique).
Compétences
- Connaissances en matière d’accueil, d’identification et d’enregistrement des clients;
- Connaissances informatiques avec compréhension de Microsoft Word, Excel et d’autres logiciels de traitement de données pertinents dans le système de gestion des données de laboratoire ;
- Connaissances et expérience des techniques de laboratoire clinique;
- Connaissance des systèmes de gestion de la qualité en laboratoire ;
- Connaissance des principes et pratiques de biosécurité en laboratoire ;
- Bonne connaissance du rôle du laboratoire dans les systèmes de santé, utilisation optimale des ressources pour une prestation de services de qualité et efficace.
Langues
Maîtrise de l’anglais et du français
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.
Compétences requises
Le cadre de compétences de l’OIM est disponible à ce lien. Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux
- Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Obtenir des résultats : Produit et livre des résultats de qualité, axés sur le service et dans les délais. Orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : Assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et de ses propres actions et du travail délégué.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Remarques
- Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant.
- En fonction de leur expérience et de leur lieu de résidence, les stagiaires reçoivent une petite allocation mensuelle pour les aider à couvrir leurs frais. Les stagiaires bénéficiant d’une allocation de stage ou d’une bourse accordée par leur université ou un autre organisme de parrainage, incluant une rémunération ou des crédits pour leurs cours, ne pourront pas bénéficier de cette allocation.
- L’OIM couvre gratuitement les stagiaires contre les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le cadre du régime d’indemnisation (CP), pendant toute la durée de leur mission. L’OIM ne fournit pas d’assurance évacuation ni d’assurance médicale pour les accidents et maladies non professionnels. Les stagiaires sont responsables de leur propre assurance médicale pour les accidents et maladies non professionnels et devront fournir une preuve écrite de cette couverture avant de commencer à travailler.
- L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
- L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). Elle ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état de leur candidature.
Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à visiter notre site Web : I OM Careers and Job Vacancies