Arrière-plan
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) contribue à la paix et au développement grâce au volontariat dans le monde entier. Nous collaborons avec des partenaires pour intégrer des Volontaires des Nations Unies qualifiés, très motivés et bénéficiant d’un soutien adéquat dans les programmes de développement et pour promouvoir la valeur et la reconnaissance internationale du volontariat. Le programme VNU est présent dans le monde entier et est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
La Section des ressources humaines appuie le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) dans la réalisation de son mandat, de son plan d’activités et de ses objectifs de performance du personnel. Elle collabore avec la haute direction et l’encadrement opérationnel pour répondre aux besoins stratégiques du programme en matière de ressources humaines et conçoit et met en œuvre des services et des initiatives visant à attirer, développer, motiver et fidéliser le personnel le plus compétent, en adéquation avec les besoins du programme. La Section des ressources humaines opère dans le cadre des politiques et systèmes de ressources humaines du PNUD.
L’équipe de gestion des ressources humaines (GRH) de la section RH recherche un stagiaire très motivé pour soutenir les initiatives liées au recrutement et à la gestion des performances.
Fonctions et responsabilités
Sous la direction du/de la spécialiste RH, chef d’équipe GRH, le/la titulaire du poste devra contribuer aux activités suivantes :
• Participer à l’élaboration de stratégies de communication pour appuyer les activités d’acquisition de talents
; • Mener des actions de prospection et de sourcing pour les postes vacants (médias sociaux/salons de l’emploi virtuels) ;
• Diffuser les offres d’emploi auprès des partenaires de recrutement, tels que les réseaux des Volontaires des Nations Unies/du PNUD ;
• Appuyer l’équipe dans le processus de sélection, notamment :
• Organiser les invitations aux différentes évaluations, y compris les entretiens ;
• Participer à l’examen de l’admissibilité des candidats ;
• Participer à l’administration des évaluations écrites ;
• Participer à la rédaction des rapports d’évaluation des entretiens ;
• Organiser toute la logistique précédant les évaluations écrites ou les entretiens ;
• Participer à l’organisation de l’intégration des candidats retenus ;
• Organiser l’information sur le lecteur partagé ;
• Participer aux réunions hebdomadaires de l’unité ;
• Préparer des présentations, des annonces au personnel, le contenu de webinaires, etc., sur les questions de GRH ;
• Fournir un appui administratif au processus de gestion de la performance ;
• Apporter un soutien à d’autres projets, au besoin.
Compétences
• Atteindre les résultats : planifie et suit son travail, est attentif aux détails, fournit un travail de qualité dans les délais impartis.
• Penser de manière innovante : ouvert aux idées créatives et aux risques connus, pragmatique dans la résolution de problèmes, apporte des améliorations.
• Apprendre en continu : ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, tire des leçons de ses erreurs, sollicite des retours d’information.
• S’adapter avec agilité : s’adapte au changement, gère l’ambiguïté et l’incertitude de manière constructive, est flexible.
• Agir avec détermination : fait preuve de dynamisme et de motivation, est capable de gérer l’adversité avec calme et confiance en soi.
• S’engager et collaborer : fait preuve de compassion et de compréhension envers les autres, tisse des relations positives.
• Favoriser la diversité et l’inclusion : apprécie et respecte les différences, est conscient des biais inconscients, lutte contre la discrimination.
Compétences et expérience requises
Formation :
Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de leur candidature, satisfaire à l’une des conditions suivantes :
1. Être inscrit à un programme d’études supérieures (de master ou de niveau supérieur) ;
2. Être inscrit en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire (licence ou équivalent) ;
3. Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire (tel que défini aux points a) et b) ci-dessus) et, en cas de sélection, commencer le stage dans l’année suivant l’obtention du diplôme ;
4. Être inscrit à un programme de formation professionnelle de niveau supérieur et effectuer le stage dans le cadre de ce programme.
Expérience :
• Expérience en planification d’activités
• Expérience en gestion et préparation de documents administratifs
• Une expérience ou des connaissances en RH/recrutement constituent un atout important.
Langues :
• Maîtrise de l’anglais ;
• La connaissance de l’une des cinq autres langues officielles de l’ONU (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est un atout.
Conditions
- Le/la stagiaire recevra une allocation mensuelle conformément aux dispositions de la politique de stage du PNUD , dont les candidats sont invités à prendre connaissance avant de signer une convention de stage . Si le/la stagiaire bénéficie d’un soutien financier d’une institution, d’un gouvernement ou d’un tiers, le PNUD lui versera, sous réserve des règles applicables, la différence éventuelle entre ce soutien financier externe et l’allocation de stage du PNUD.
- Le PNUD décline toute responsabilité en matière d’assurance médicale et d’assurance-vie du stagiaire ou de frais découlant d’accidents et de maladies survenus au cours d’un stage ;
- Tous les frais liés au stage seront à la charge du stagiaire, du gouvernement ou des institutions qui le parrainent ;
- Le but du programme de stages n’est pas de déboucher sur un emploi au sein du système des Nations Unies, mais de compléter la formation des stagiaires. Par conséquent, aucun emploi ne doit être garanti à l’issue du stage.
- Le but du programme de stages n’est pas de déboucher sur un emploi au sein du système des Nations Unies, mais de compléter la formation des stagiaires. Par conséquent, aucun emploi ne doit être garanti à l’issue d’un stage.
Égalité des chances
En tant qu’employeur garantissant l’égalité des chances, le PNUD valorise la diversité comme expression de la multiplicité des nations et des cultures au sein desquelles il opère et, à ce titre, encourage les candidatures qualifiées de tous horizons. Nos décisions en matière d’emploi sont fondées sur le mérite et l’adéquation au poste, sans discrimination.
Le PNUD s’engage également à créer un environnement de travail inclusif où tous les membres du personnel sont habilités à contribuer à notre mission, sont valorisés, peuvent s’épanouir et bénéficier de possibilités de carrière ouvertes à tous.
Harcèlement sexuel, exploitation et abus d’autorité
Le PNUD ne tolère aucun harcèlement, harcèlement sexuel, exploitation, discrimination ni abus d’autorité. Tous les candidats retenus feront donc l’objet de vérifications et devront se conformer aux normes et principes en vigueur.
Droit de sélectionner plusieurs candidats
Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats parmi les candidatures reçues pour ce poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et examiner les profils des personnes ayant postulé à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, de même niveau et présentant des exigences similaires en matière de description de poste, d’expérience et de formation.
Alerte à l’escroquerie
Le PNUD ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.undp.org/scam-alert.