Stage : Développement de programmes pour l’Afrique de l’ONG Search for Common Ground

Informations sur le stage

Titre du Poste : Stagiaires

Niveau Requis : Licence, Master

Pays / Lieu du Stage : Nigéria

Description de l'offre de stage

Rechercher un terrain d’entente

Dans un monde souvent divisé, Search for Common Ground représente le pouvoir de rassembler des personnes diverses pour trouver des solutions. En rencontrant ce moment avec Search, vous rejoignez un puissant mouvement mondial pour la paix qui croit en l’impact profond d’une multipartialité courageuse – que toutes les voix doivent être entendues et respectées pour façonner un monde meilleur et plus connecté et qu’une vision collaborative est essentielle pour une paix durable.
Depuis notre création pendant la guerre froide jusqu’à nos programmes actuels, nous sommes 800 artisans de la paix dans 36 pays. Nous travaillons chaque année avec 34 millions de personnes en conflit. Search for Common Ground adopte une approche dynamique en élaborant des solutions basées sur les besoins des communautés. Nous nous engageons auprès des dirigeants et des élus pour faire progresser le dialogue et la collaboration. Nous sommes des leaders communautaires.
Nous sommes des jeunes militants. Nous sommes des femmes. Nous sommes des bâtisseurs de paix. Nous faisons ce travail depuis plus de 40 ans, nous avons développé notre compréhension de ce à quoi ressemble la paix, étant capables de quantifier notre impact et de concevoir des programmes plus efficaces. La paix évolue au rythme de la confiance, c’est pourquoi nous investissons sur le long terme. Lorsque nous n’avons plus besoin de nous, nous partons, laissant derrière nous des personnes et des institutions capables de gérer les conflits futurs.
Résumé de la position
Le centre de développement de programmes africains de Search for Common Ground recherche des stagiaires en développement de programmes qui soutiendront l’équipe dans la conception de programmes et de propositions réussies qui contribueront à construire la paix et à transformer les conflits à travers le continent africain.
Les stagiaires rejoindront une équipe performante, diversifiée et dynamique basée en Europe, aux États-Unis, en Afrique de l’Est et de l’Ouest, passionnée par la conception de programmes percutants pour un portefeuille couvrant le Sahel, le bassin du lac Tchad, les Grands Lacs, le Corne de l’Afrique et Soudan, dans plus de 15 pays.
Le développement du programme commence par la définition de la portée et le pré-positionnement des opportunités de financement potentielles, et se termine par la signature d’une attribution de projet. Les stagiaires auront l’opportunité de participer aux différentes étapes de développement du programme, depuis la contribution à l’élaboration de stratégies de collecte de fonds pour les différentes zones de conflit et pays de la région, la rédaction de propositions et l’engagement avec les donateurs et partenaires institutionnels. Chaque stagiaire se verra attribuer une zone géographique de conflit au sein de la région, mais pourra être invité à soutenir d’autres zones géographiques au sein du portefeuille Afrique.
**Veuillez noter que ce stage est basé au Kenya (bureau de Mombasa ou à distance) ou au Nigeria (bureau d’Abuja ou à distance)**

Responsabilités

    • Aider à l’élaboration de propositions de subvention, y compris, mais sans s’y limiter, à la rédaction de récits de propositions, à l’élaboration de théories du changement, à l’articulation des activités du programme, à la rédaction de cadres logiques et à la révision.
    • Contribuer à l’élaboration d’énoncés contextuels à jour et précis grâce à des recherches documentaires rigoureuses.
    • Soutenir le développement de stratégies de collecte de fonds.
    • Analyser les appels de propositions et soutenir les efforts de prépositionnement de l’équipe.
    • Réviser les propositions et les documents de communication en anglais (et/ou en français) pour plus de clarté et de précision.
    • Assister à des conférences et à des réunions politiques, en représentant l’équipe.
    • Soutenez le Centre de développement de programmes pour l’Afrique et nos bureaux nationaux à l’étranger sur une gamme de tâches logistiques et administratives.

Qualifications

Essentiel :
      • Diplôme dans une matière pertinente.
      • Solides compétences en rédaction, édition et communication en anglais.
      • Intérêt démontrable et connaissance de la consolidation de la paix ou du développement international en Afrique subsaharienne.
      • Une approche autonome, soucieuse du détail et flexible des tâches.
      • Capacité à gérer plusieurs tâches et des délais serrés.
      • Excellente attention aux détails.
Souhaitable :
    • Maîtrise du français.
    • D’autres langues (portugais, somali) sont un atout.
    • Expérience de travail dans une organisation non gouvernementale/à but non lucratif ou dans un environnement similaire.
    • Expérience pratique dans la conception de programmes.
    • Expérience internationale, de préférence dans les pays en développement.
Pour postuler : veuillez envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation et un échantillon de rédaction d’une page en anglais.
La date limite pour postuler est le 14 avril 2024.
Ce poste nécessite un engagement d’ au moins 20 heures par semaine pendant six mois, idéalement à compter du 1er juin 2024 .
Les étudiants de premier cycle (juniors et seniors), les étudiants diplômés et les récents diplômés sont invités à postuler.
Les stagiaires recevront de modestes allocations conformes aux réglementations salariales locales.
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.