Stage court – Ambassade de France à Abidjan (CÔTE D’IVOIRE) (28 Avril 2025)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Service du Magistrat de liaison

Niveau Requis : BAC+ 5

Pays / Lieu du Stage : Côte d'Ivoire

Description de l'offre de stage

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) est chargé de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d’assurer les relations diplomatiques avec les États étrangers.

Avant de postuler à cette offre, merci de vérifier que vous répondez bien aux conditions d’éligibilité pour effectuer un stage au MEAE décrites sur France Diplomatie :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants

  • Description du poste

    Stage du 16/06/2025 au 14/08/2025 inclus (durée : 1 à 2 mois)

    Le stage est proposé au sein du service du Magistrat de liaison en Afrique de l’Ouest et centrale, basé à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, à Abidjan, en charge notamment de favoriser la coopération judiciaire entre la France et les pays de sa zone de compétence : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Togo et Tchad.

    La durée du stage est de deux mois maximum avec un début de stage qui peut être prévu entre début juin et la mi-août 2025. Le/la stagiaire est placé(e) sous l’autorité du Magistrat de liaison.

    Le stagiaire contribuera à des projets au sein du service et assistera le Magistrat de liaison dans certaines de ses tâches quotidiennes. Les tâches pourront inclure – sans s’y limiter :
    – l’assistance à la rédaction et à la préparation de rapports, de présentations, de fiches et autres documents, notamment sur la coopération judiciaire, l’organisation judiciaire et le droit dans les pays de la zone de compétence du Magistrat de liaison ;
    – la recherche en sources ouvertes sur l’organisation judiciaire, les systèmes juridiques et le droit positif des pays de la zone de compétence du Magistrat de liaison ;
    – l’assistance à la préparation de l’assistance technique, des ateliers, des réunions et des événements ;
    – la participation et résumé des conférences et des réunions ;
    – l’assistance pendant les conférences et les réunions.

    Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein. Les coûts et les modalités de voyage, le visa, l’hébergement, les frais de subsistance sont à l’entière charge du stagiaire.

    Plus de détails ici