STAGE A TEMPS PLEIN DE 08 MOIS A L’UNHCR (17 mars 2026)

Informations sur le stage

Titre du Poste : Internat en relations extérieures

Niveau Requis : Licence

Pays / Lieu du Stage : Sénégal

Description de l'offre de stage

Date limite de candidature

30 mars 2026

 Date de début cible

2026-05-01

Termes de référence

Titre : Internat en relations extérieures

Affectation : SENRB Dakar, Sénégal
Durée : 8 mois
Type de contrat : Stage
: 1er mai 2026 – 31 décembre 2026

1. Contexte organisationnel

Le HCR est une organisation mondiale dédiée à la sauvegarde de vies, à la protection des droits et à la construction d’un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides. Chaque année, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints de fuir leur domicile pour échapper aux conflits, à la violence et à la persécution.
Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale (RBWCA), basé à Dakar, supervise les opérations du HCR dans huit pays ayant une présence établie : le Burkina Faso, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la République démocratique du Congo (RDC), le Mali, le Niger et le Nigeria. La région abrite actuellement plus de 21,9 millions de personnes déplacées de force et apatrides, y compris des personnes déplacées internes (PDI), des réfugiés, des demandeurs d’asile et des rapatriés. Des concentrations majeures se trouvent au Tchad, au Nigeria, au Burkina Faso, au Cameroun et en RDC, où les conflits, les violences intercommunautaires et les violations des droits de l’homme continuent de provoquer de nouveaux déplacements.
Le stagiaire rejoindra l’équipe d’engagement externe et contribuera à l’équipe multifonctionnelle du partenariat avec la Mastercard Foundation. L’équipe d’engagement externe dirige l’engagement des donateurs et la gestion des partenariats, le reporting, la communication et les réseaux sociaux. Le partenariat avec la Fondation Mastercard couvre cinq pays de la région et vise à soutenir les jeunes déplacés de force dans l’accès à l’éducation et aux opportunités d’emploi tout en renforçant les organisations dirigées par la communauté. Le partenariat met fortement l’accent sur les résultats, l’apprentissage, la visibilité et les récits d’impact centrés sur les jeunes, nécessitant une coordination étroite entre les opérations nationales, les équipes techniques et les collègues de l’engagement externe.
Le stagiaire soutiendra l’équipe d’engagement externe et les opérations pays en identifiant des histoires convaincantes sur le terrain, en contribuant à la production et à la diffusion de contenus de haute qualité, en soutenant la visibilité et l’engagement des donateurs, et en aidant l’équipe multifonctionnelle à organiser des événements régionaux.
Le candidat idéal aura de solides compétences en rédaction et en communication, une familiarité avec l’engagement sur les réseaux sociaux et d’excellentes capacités organisationnelles. Ils doivent être des acteurs d’équipe dynamiques et proactifs, avec un fort intérêt pour les questions liées aux réfugiés, prêts à contribuer à un stage de huit mois au sein de l’équipe d’engagement externe du HCR.

2. Devoirs et responsabilités
Sous la supervision de l’Agent associé des relations avec les donateurs, le stagiaire soutiendra les activités liées à la communication, aux partenariats et à la coordination régionale des programmes. Les principales responsabilités incluent :

1. Développement de contenu et communication
• Identifier et documenter des histoires convaincantes et des récits d’impact issus des opérations du HCR en Afrique de l’Ouest et centrale, en portant une attention particulière aux priorités des donateurs, aux objectifs de partenariat et aux résultats de programmes démontrables.
• Contribuer à la rédaction de supports de communication, y compris les publications sur les réseaux sociaux, les articles web, les notes de briefing et les résumés d’événements.
• Soutenir la production et la diffusion de contenus de communication à travers l’ONULes plateformes HCR garantissant la cohérence avec les exigences de visibilité des donateurs ainsi que les directives de marque et de communication du HCR.

2. Soutien à l’engagement des partenariats et aux événements
régionaux • Aide à la préparation de supports d’information, de présentations et de notes de contexte pour les événements thématiques, les réunions avec les donateurs, les revues de partenariats et les engagements de la haute direction. Soutenir l’organisation et la coordination d’ateliers régionaux, d’événements et d’activités de visibilité.
• Contribuer à la rédaction de résumés, de rapports et de documents de suivi issus de réunions et d’événements, en mettant en avant les principaux résultats, engagements et prochaines étapes pertinentes pour le partenaire.

3. Soutien à l’équipe de coordination du partenariat
avec la Mastercard Foundation• Assistance à la compilation des mises à jour et des contributions des opérations nationales impliquées dans le partenariat à travers la région.
• Soutenir la coordination interne en aidant à organiser des réunions, à consolider les contributions techniques et à maintenir la documentation des partenariats.
• Contribuer à la préparation de briefs et de documents régionaux mettant en avant les progrès et l’impact du partenariat, tels que des suivis d’activités/recommandations, des notes d’information et des documents de référence partagés soutenant la gestion du partenariat.
Effectuez toutes les autres tâches assignées.

3. Qualifications minimales essentielles et expérience professionnelle requises
• Être de nationalité sénégalaise, statut de réfugié au Sénégal ou avoir le droit de travailler au Sénégal
• Être disponible pour travailler à temps plein pendant la durée du stage.
• Être étudiant en relations internationales, sciences politiques, communication ou tout autre domaine
connexe• Posséder d’excellentes compétences en communication avec de solides compétences interpersonnelles ainsi que se sentir à l’aise avec le travail dans un environnement international et multiculturel,
• Être fluent en français et avoir une bonne connaissance de l’anglais, avec des compétences avancées en rédaction et en rédaction.
• Avoir une bonne expérience avec la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Power BI).
• Pensée analytique.
• Innovation et créativité.
• Être très organisé et porter une bonne attention aux détails.
• Être capable de faire plusieurs choses à la fois et de prioriser la charge de travail.
• Être un joueur d’équipe flexible.
• L’expérience dans la collecte, l’analyse et la présentation des données est un atout, notamment pour soutenir la communication d’impact et les supports destinés aux donateurs.

4. Éligibilité :
Pour être considéré pour un stage, les candidats doivent remplir les critères d’éligibilité suivants :
• Être diplômé ou étudiant actuel dans un programme de troisième cycle ou de premier cycle issu d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO.
• Avoir effectué au moins deux ans d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou d’intérêt pour le travail de l’Organisation.
• Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est membre du personnel du HCR, y compris un titulaire d’un poste temporaire ou un membre de la main-d’œuvre affiliée, n’est pas éligible à un stage.

5. Localisation et conditions :
Le candidat retenu sera basé avec l’équipe à Dakar, au Sénégal. Le stage est un poste à temps plein de huit mois avec 40 heures de travail par semaine, à partir du lundi au vendredi.


Veuillez noter que les modalités du stage, telles que définies par la pratique du HCR, incluent le paiement d’une allocation alimentaire et de transport local (FLTA). Si le stagiaire est parrainé par une autre source pendant le stage, cela sera déduit de la FTA.

NB :
Les demandes de réfugiés sont fortement encouragées.
Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

POSTULER ICI.

 LIRE AUSSI :