SNV est une organisation de développement international à but non lucratif qui applique un savoir-faire pratique pour faire une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté. Nous utilisons notre présence étendue et à long terme dans le pays pour appliquer et adapter notre expertise de premier ordre dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de WASH aux contextes locaux. SNV réalise un chiffre d’affaires annuel de 130 millions d’euros, plus de 1 250 collaborateurs dans plus de 25 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Nous sommes fiers d’être une organisation à but non lucratif qui utilise le financement de projets pour mettre en œuvre notre mission. Cela nous oblige à travailler efficacement et à investir dans l’excellence opérationnelle. La SNV vise plus explicitement le changement des systèmes pendant la préparation et la mise en œuvre du projet – en renforçant les institutions et en lançant des marchés qui aident beaucoup plus à échapper à la pauvreté au-delà de nos projets. Nous continuons à nous positionner comme une organisation premium, avec une gestion décentralisée.
Notre Global Support Unit (70 personnes) soutient nos équipes dans le monde entier. Pour plus d’informations sur la SNV, visitez notre site internet : www.snv.org
Aperçu et contexte
Le projet Boosting Green Employment and Enterprise Opportunities in Ghana (GrEEn) est un projet de quatre ans mis en œuvre dans les régions d’Ashanti et de l’ouest du Ghana. Principalement financé par l’Union européenne via son Fonds fiduciaire d’urgence (EUTF) pour l’Afrique, GrEEn est mis en œuvre par l’Organisation néerlandaise de développement SNV et le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU).
Avec l’objectif global de contribuer à s’attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière en soutenant des économies locales durables et résilientes au climat par la création d’emplois verts et en promouvant le développement dans les régions de départ, de transit et de retour des migrants, GrEEn cible les femmes, les jeunes, les les rapatriés et les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Les secteurs ciblés par SNV comprennent l’agriculture, les énergies renouvelables et l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH).
GrEEn se concentre sur trois objectifs spécifiques :
- Soutenir la transition des économies locales vers un développement vert et résilient au changement climatique.
- Améliorer l’employabilité et les capacités entrepreneuriales de personnes sélectionnées en les associant à des opportunités de marché et en les encadrant dans l’emploi (indépendant) et le développement d’entreprises, en mettant l’accent sur les économies locales vertes et résilientes au changement climatique.
- Créer et renforcer des écosystèmes locaux qui soutiennent l’emploi (indépendant) des jeunes et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).
Visitez https://snv.org/project/green-boosting-green-employment-and-enterprise-opportunities-ghana pour plus d’informations.
À propos de la mission
Le projet est à la recherche de stagiaires à affecter à son département de développement commercial et de relations avec les marchés. Les stagiaires rejoindront une équipe qui soutient les entrepreneurs en démarrage et les petites entreprises pour créer des entreprises résilientes qui ont un impact économique, social et environnemental.
Deux stagiaires sont nécessaires : un pour chaque région. La période de stage est d’une durée de 3 mois continus, avec possibilité de prolongation jusqu’à une durée maximale de 6 mois. Les conditions contractuelles seront conformes à la politique de stage de SNV.
Description de l’emploi
Affectation spécifique
- Appui à la vérification des rapports et des données soumis par les partenaires du projet, les prestataires de services et les bénéficiaires ;
- Coordonner et participer aux séances de réseautage organisées par les partenaires et les fournisseurs de services ;
- Gérer les plateformes d’engagement des PME (e-mail, WhatsApp, etc.) et assurer la communication en temps opportun des mises à jour :
- Soutenir le personnel du projet avec les dispositions logistiques pour tous les événements tels que les salons et expositions, les sessions interentreprises, les forums d’investissement, etc.)
- Organiser et soutenir des visites de suivi mensuelles auprès des partenaires, des prestataires de services et des bénéficiaires en prenant note de leurs besoins, opportunités et réussites.
- Participer à des réunions de mise à jour régulières avec le personnel du projet.
- Effectuer d’autres tâches et responsabilités assignées par le conseiller en incubation et accélération et d’autres conseillers régionaux.
Qualifications
Expérience et qualification requises
- Un minimum en diplôme, HND ou premier diplôme ou son équivalent en entrepreneuriat, administration des affaires, économie ou autres domaines pertinents.
- Capacité à rédiger des rapports d’activité et à les présenter.
- Bonnes compétences interpersonnelles, de communication et de facilitation.
- Habileté à utiliser les applications Microsoft (Excel, PowerPoint, Word).
- La maîtrise de l’anglais parlé et écrit, ainsi que d’au moins une langue locale principale dans les régions d’Ashanti et de l’Ouest est requise.
- Doit être basé dans la région d’Ashanti ou de l’Ouest.
- Doit être disposé à voyager dans les régions d’Ashanti et de l’Ouest.
Informations Complémentaires
Processus de candidature et de sélection
Directives d’application : veuillez les lire attentivement. Le non-respect de cette consigne affectera négativement votre candidature .
Les candidats intéressés sont priés d’exprimer leur intérêt à entreprendre la mission en soumettant leur CV par e-mail à [email protected] avant 17h00 GMT avant le 26 Décembre 2022.