Stage au service économique de Dakar
Description de l’employeur
Le Service Économique (SE) de Dakar est un service extérieur de la Direction Générale du Trésor qui relève du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il est placé auprès de l’Ambassade de France au Sénégal. Il couvre également la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert.
Le SE de Dakar est en charge de l’analyse du contexte macro-économique et financier et de l’appui aux entreprises françaises. Il assure notamment les missions suivantes pour l’ensemble des pays de la zone.
Mise en œuvre et suivi des outils de financement du Trésor (FASEP, prêts directs) de différents projets d’infrastructures, de transport, eau, gestion des déchets, santé, numérique, télécommunication, agriculture…
Suivi de la situation économique, des risques pays, des réformes, et analyses sectorielles
Animation de la communauté d’affaires françaises (Conseillers du commerce extérieur de la France, Club transition énergétique en Afrique de l’Ouest, Réseau Ville durable)
Description du poste
Le stage sera piloté par le SE de Dakar. Le/la stagiaire sera placé(e) sous la responsabilité administrative de Marc Legouy, Chef du service économique, et encadré(e) par l’Equipe du SE de Dakar pour une période de 6 mois. Les missions qui lui seront confiées :
Mission 1 : Rédaction de notes sectorielles
1.1 Finalisation de l’étude grands groupes
Dans l’idée de mieux connaitre les acteurs nationaux, le service économique, avec le concours de sa précédente stagiaire, a démarré une étude visant à faire un inventaire des grands groupes au Sénégal. Une première série de rencontres et réunions a permis de dégager une tendance et une trame. Le ou la stagiaire aura la responsabilité de poursuivre ces démarches afin de finaliser cette étude.
1.2 Rédaction de notes sectorielles
Le ou la stagiaire appuiera les attachées sectorielles du service économique dans la rédaction de notes sectorielles. Ces notes auront pour principaux objectifs de rendre compte des enjeux d’actualités des secteurs, de leurs spécificités économiques et règlementaires, de la présence des entreprises françaises, des perspectives de développement et des opportunités. Le secteur minier a été pré-identifié.
Exemple de notes :
La situation démographique du Sénégal
Le financement bancaire du secteur privé au Sénégal
Le marché régional à la rescousse du Sénégal en l’absence de financements concessionnels
Une des notes envisagées est sur le thème : « Développement et impact sur l’économie d’une filière de production d’hydrocarbures au Sénégal ».
Mission 2 : Soutien à l’activité du Service économique
2.1 Rédaction des brèves économiques de l’Afrique de l’Ouest
Objectif : Le ou la stagiaire sera co-responsable (avec l’adjoint et sous la supervision de l’attachée sectorielle en charge du suivi macroéconomique) de la rédaction des brèves économiques hebdomadaires concernant le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Gambie.
Livrables :
Brèves économiques hebdomadaires du SE de Dakar
Tâches spécifiques/méthodologie :
Collecter des informations économiques d’intérêts dans la presse locale ;
Rédiger des brèves concises et informatives sur les actualités économiques au Sénégal, au Cap-Vert, et en Gambie.
2.2Communication du Service Économique de Dakar
Le ou la stagiaire sera responsable, avec l’attachée économique en charge de la communication du service, de la poursuite de la dynamisation de la communication du SE de Dakar en collaboration avec les équipes de communication de la Direction générale du Trésor et de l’Ambassade. Le stagiaire devra, en s’appuyant sur la stratégie et le plan de communication du Service économique, proposer des post linkedin (actualité projet, chiffre de la semaine …). Le stagiaire participera également aux réunions mensuelles communication organisées par la Chancellerie de l’Ambassade.
2.3 Appui à la préparation du Séminaire intergouvernemental franco Sénégalais
Institué en 2015 afin de coordonner l’ensemble des volets de la relation bilatérale entre la France et le Sénégal, le Séminaire intergouvernemental franco-sénégalais (SIG) se tient en alternance à Paris et à Dakar. Il constitue un cadre privilégié d’échanges et de décisions entre les deux gouvernements avec un niveau de représentation élevée (premier ministre). La sixième édition du SIG pourrait se tenir à Dakar entre fin mars et juillet 2026, elle fera suite à la cinquième édition de 2022 qui avait vu près de 6 ministres sénégalais se déplacer à Paris.
Dans ce contexte, le ou la stagiaire, en lien avec le CSE et l’adjoint apportera son appui au Service économique pour :
La constitution des fonds de dossier sur les différentes thématiques du SIG ;
La mise à jour et la rédaction de notes ;
La mise à jour de l’enquête sur les entreprises françaises au Sénégal ;
Un appui aux enjeux de logistique et de communication du SIG
Détails de l’offre
Descriptif du profil recherché
Niveau d’études souhaité : Bac+5 (économie, sciences politiques) ; stage de césure ou stage de fin d’études.
Compétences requises :
Excellentes capacités rédactionnelles,
Capacité d’analyse,
Esprit de synthèse,
Sens du travail en équipe,
Capacité à coordonner plusieurs activités et à respecter les échéances,
Discrétion, rigueur, fiabilité et réactivité,
Disposition à faire des déplacements sur les marchés étudiés.
Langues : la maîtrise d’une langue locale est un atout
Informations complémentaires
début du stage : mi-mars / avril 2026
Langue
Anglais
Commentaires
Seuls les candidats retenus seront contactés.
Compte tenu des conditions sanitaires évolutives et de sécurité (plusieurs pays ou zones classées orange et rouge), les déplacements dans le pays seront soumis à autorisation selon les règles en vigueur à l’Ambassade.
Il n’existe aucune restriction d’âge ou de nationalité pour postuler à un stage dont la durée ne devra toutefois pas dépasser 6 mois. Une convention de l’établissement d’enseignement supérieur français sera demandée.
Un dossier de candidature comportant un CV accompagné d’une lettre de motivation doit être adressé au contact indiqué.
Au-delà de deux mois de stage, la gratification horaire est fixée à 4,5 € depuis janvier 2026.