Reporters sans frontières (RSF) est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la défense et la promotion de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme. Son siège à Paris, ses sections à l’étranger, ses bureaux dans treize villes, dont Dakar, Berlin, Londres, Rio, Taipei, Tunis et Washington et son réseau de correspondants dans 130 pays confèrent à l’organisation une forte capacité de mobilisation et d’interpellation et une influence importante sur le terrain.
Le bureau de RSF à Dakar a été ouvert en 2019, dans le but d’étendre les opérations de RSF dans la région. Nous recherchons actuellement un.e professionnel.le pour travailler sur le renforcement des partenariats locaux et sur la réponse aux crises régionales.
Descriptif du poste (basé à Dakar, au Sénégal) :
Rattaché(e) au Bureau de Dakar de RSF, vous serez amené(e) à suivre la situation de la liberté de la presse en Afrique subsaharienne (à temps plein, pas de suivi de cours possible en parallèle).
Vous apporterez un soutien à ce bureau géographique et serez notamment en charge de :
- Effectuer une veille quotidienne (français et anglais) de la situation de la liberté de l’information en Afrique subsaharienne
- Rechercher des informations pour la rédaction de publications (communiqués, rapports, lettres, notes internes et externes)
- Rechercher des informations et suivre les activités en lien avec les projets et campagnes de RSF sur la zone
- Mettre en ligne des publications, les diffuser, et les partager sur les réseaux sociaux
- Participer à la rédaction des communiqués de presse
- Mettre à jour la base de données de RSF et effectuer un suivi chiffré des exactions contre les journalistes et les médias
- Aider les départements de l’assistance, du plaidoyer et de la communication pour les dossiers relatifs à l’Afrique subsaharienne
- Renfort sur d’autres bureaux en cas d’actualité importante
- Identifier les médias potentiels à rejoindre la Journalism Trust Initiative (JTI).
Expériences / Formation
Profil :
- Étudiant(e) en journalisme, sciences politiques ou études internationales, idéalement centrées sur l’Afrique, vous parlez anglais couramment et disposez d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles.
- Autonome, réactif et rigoureux, vous avez l’esprit d’initiative et aimez travailler en équipe.
- Anglais, parlé, lu et écrit obligatoire
- Expériences associatives, notamment dans le secteur des droits humains prises en considération.
Salaire
Début du stage : octobre 2025
Durée du stage : 6 mois
Rémunération mensuelle : 300 000 francs CFA (457,35 euros)
Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 18 septembre 2025 par email à :
[email protected] avec copie à [email protected] et [email protected]
Les candidat(e)s retenu(e)s passeront un test pour évaluer leurs qualités de recherche d’information, de synthèse, de langue et de rédaction. Ce test est suivi d’un entretien de motivation.