SNV est un partenaire de développement mondial, profondément enracinée dans les pays où elle opère. Animée d’une vision d’un monde meilleur où tous les êtres humains vivent dans la dignité et ont des chances équitables de s’épanouir de manière durable, SNV renforce les capacités et catalyse des partenariats qui transforment les secteurs de l’agroalimentaire, de l’énergie et systèmes de l’eau. Nous contribuons au renforcement des institutions et à la gouvernance efficace, à la réduction des inégalités entre les sexes et des obstacles à l’inclusion sociale, puis à l’adaptation au changement climatique et de la biodiversité.
Avec 60 ans d’expérience et une équipe d’environ 1 600 personnes, nous soutenons nos partenaires dans plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie, en adaptant nos approches à différents contextes afin d’obtenir un impact à grande échelle et de créer des conditions de vie plus équitables pour tous.
Nos valeurs fondamentales que sont l’approche centrée sur la personne et le respect, l’équité et l’égalité, ainsi que la diversité et l’inclusion, sont fondamentales pour ce que nous sommes et ce que nous faisons. Cela se reflète dans notre vision, notre mission et notre stratégie, qui définit nos aspirations et nos engagements comme notre boussole vers 2030.
Pour plus d’informations sur SNV, veuillez consulter notre site web : www.snv.org.
Description du poste
Contexte
Le projet IYBA-SEED (Investir dans les jeunes entreprises en Afrique : Soutenir le développement des écosystèmes entrepreneuriaux) s’inscrit dans l’initiative Team Europe, visant à créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes tout en renforçant les économies résilientes en Afrique subsaharienne. Ce projet renforce les écosystèmes entrepreneuriaux pour améliorer l’accès aux services de développement des entreprises, financiers et non financiers.
Pour atteindre cet objectif, le projet se concentre sur les start-ups et les écosystèmes qui les entourent. Ces écosystèmes englobent un large éventail de parties prenantes, notamment des décideurs politiques, des fonctionnaires, des acteurs financiers, des influenceurs culturels, des organisations de soutien, des organisateurs d’événements, des éducateurs et des spécialistes du développement du capital humain.
Il faut rappeler que le projet IYBA-SEED est exécuté pour obtenir des résultats sous quatre (4) composantes à savoir : (i) Développement des capacités et des réseaux, (ii) Amélioration de l’Environnement des affaires, (iii) Promotion de la Culture entrepreneuriale et (iv) Cartographie des écosystèmes et gestion des connaissances. La réalisation des objectifs IYBA-SEED sera fera au Bénin à travers cinq (5) interventions retenues dans le plan d’action pays. Il s’agit de :
- Définition participative, organisation et suivi des écosystèmes opérationnels
- Soutien aux initiatives « public-privé » locales pour la compétitivité des affaires
- Développement et promotion des Centres Locaux pour l’Entrepreneuriat et l’Emploi (CLEE)
- Promotion de la culture entrepreneuriale à travers la transformation des mentalités et le réseautage des universités pour travailler sur les défis des collectivités locales
- Organisation d’une Quinzaine des Jeunes Entreprises et des Rendez-Vous médias réguliers.
Le projet IYBA-SEED (Investir dans les jeunes entreprises en Afrique – Soutenir le développement de l’écosystème entrepreneurial) a démarré en janvier 2023 et prendra fin en novembre 2026. Il est implémenté dans cinq (5) pays à savoir l’Afrique du Sud, le Bénin, le Kenya, le Sénégal et le Togo. Au Bénin, IYBA-SEED est mis en œuvre par le consortium SNV Organisation Néerlandaise de Développement (chef de file) et Expertise France.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet IYBA-SEED recherche une (01) Stagiaire Professionnel/le qui sera basé à Cotonou.
Rôles du Stagiaire
Sous la supervision du Chef Projet, le/la stagiaire appuiera dans la mise en œuvre des activités. Il s’agira pour lui/elle de :
- Apporter un appui dans les tâches quotidiennes ;
- Appuyer dans la gestion administrative ;
- Rédiger des Termes de Référence (TDRs) d’activités ;
- Appuyer dans l’organisation des ateliers, missions, rencontres, etc ; et y participer au besoin ;
- Fournir un soutien dans la mise à jour et le maintien des bases de données ;
- Appuyer dans l’élaboration, la digitalisation et le déploiement des formulaires ;
- Exécuter toutes tâches qui lui seront confiées dans le cadre du stage.
Qualifications
- BAC+3 au moins en science sociale, de gestion ou autres domaines équivalents ;
- Une expérience précédente de 6 mois de stage professionnel serait un atout ;
- Une bonne maitrise des outils informatiques tels que : Microsoft- Office.
- Avoir un profil polyvalent serait un atout.
Informations supplémentaires
- Date Limite de Candidature : 08/05/2025
- Durée : Trois (03) mois renouvelable au besoin
- Lieu du stage : Le stage se déroulera au bureau SNV Cotonou avec possibilité de mission sur le terrain.
- Date de début de stage : le plutôt possible
- Composition du dossier : Une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) de maximum 3 pages.
SNV se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidature.
Veuillez soumettre votre candidature lettre de motivation et CV maximum 3 Pages) , via SmartRecruiters au plus tard le 08 mai 2025, si vous souhaitez être considéré pour ce stage.
Toutes les informations seront conservées dans la plus stricte confidentialité. Nous reviendrons vers vous dès que possible lorsque nous aurons examiné votre candidature.
NB :
Seuls(es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es). Les candidatures féminines sont fortement encouragées.