L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) est une organisation intergouvernementale, fondée en 1951, qui joue un rôle de premier plan sur la scène migratoire.
L’OIM s’engage à garantir un environnement de travail où tous les employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en œuvrant à exploiter pleinement le potentiel des migrations. Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise de l’OIM, consultez la page Culture d’entreprise de l’OIM | Organisation internationale pour les migrations.
Le programme de stages vise à attirer des étudiants et jeunes diplômés talentueux qui s’intéressent particulièrement aux programmes et activités de l’OIM ou dont les études ont porté sur ces domaines. Les stagiaires doivent être âgés de 20 à 36 ans et justifier de moins de deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
De manière générale, le programme de stages vise à attirer des étudiants et des jeunes diplômés talentueux qui :
- a) avoir un intérêt particulier pour, ou dont les études ont porté sur, des domaines pertinents pour les programmes et activités de l’OIM ;
- b) sont titulaires d’une bourse pour des stages dans des organisations internationales et/ou pour lesquels un stage est obligatoire pour valider leurs études ; ou
- c) sont parrainés par des institutions gouvernementales/non gouvernementales et/ou des établissements d’enseignement supérieur pour travailler dans des domaines spécifiques pertinents à la fois pour l’OIM et pour le parrain.
- d) sont soit inscrits dans la dernière année universitaire d’un programme de premier cycle universitaire (niveau licence minimum ou équivalent), soit ont obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois.
- e) sont âgés de 20 à 36 ans.
Informations générales
Le/la stagiaire en ressources humaines apportera un soutien administratif et opérationnel à l’unité régionale des ressources humaines. Ce poste lui permettra d’acquérir une expérience pratique des processus RH, du recrutement, de la formation et d’autres activités liées aux RH.
Responsabilités
Surveillance
Sous la supervision générale du partenaire commercial régional des ressources humaines (RHRBP) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) basé au Caire, en Égypte, et sous la supervision directe de l’assistant régional principal des ressources humaines pour la région MENA, le stagiaire sélectionné par le biais de l’appel à candidatures publié sera responsable de fournir un soutien à l’unité régionale des RH avec des fonctions connexes pour soutenir le bureau régional (RO MENA) ainsi que les bureaux de pays (CO) dans la région MENA.
Objectifs d’apprentissage
- Démontrer des compétences efficaces en matière de communication en diffusant les offres d’emploi sur les réseaux professionnels internes et externes.
- Coordonner les processus de recrutement en planifiant les entretiens et en participant à l’administration des tests écrits, en ligne et en présentiel.
- Faciliter la logistique d’intégration en assurant la liaison avec le service informatique pour la création rapide des comptes de messagerie et en garantissant la disponibilité des ressources nécessaires aux nouvelles recrues.
- Participer aux réunions RH et rédiger les comptes rendus, en veillant à ce que tous les points d’action, les points clés et les échéances soient consignés et que des notifications de suivi soient mises en place.
- Élaborer des supports de communication interne en compilant du contenu relatif aux RH pour les présentations et la newsletter mensuelle de l’unité de gestion des ressources humaines.
- Appuyer les décisions RH fondées sur les données en préparant des rapports conformes aux exigences de reporting mensuel.
- Fournir un soutien logistique aux initiatives RH telles que les assemblées générales et les sessions de formation, en veillant à leur bon déroulement et à une documentation appropriée.
- Contribuer à une intégration efficace en coordonnant les séances d’accueil et en collaborant avec les unités concernées afin de garantir un processus complet pour les nouveaux employés.
- Contrôler la conformité du personnel en matière de formation en suivant la réalisation des cours obligatoires et en générant des rapports d’avancement réguliers.
- Appuyer les activités de perfectionnement du personnel en contribuant à la planification, à la documentation et à l’archivage des événements et des formations liés aux ressources humaines.
- Garantir la conformité numérique de la documentation RH en examinant et en organisant les dossiers partagés conformément aux exigences du siège.
- Préparer des communications professionnelles en rédigeant et en diffusant des annonces pour les nouveaux employés à l’aide de modèles standardisés.
- Contribuer à la gestion des présences en extrayant et en analysant les rapports de présence mensuels à partir du tableau de bord TIC, et en signalant les anomalies le cas échéant.
- S’adapter à un environnement RH dynamique en prenant en charge diverses tâches administratives et de coordination qui vous seront confiées.
Qualifications
Éducation
- Être inscrit en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire en administration des affaires, finance, gestion, comptabilité ou dans un domaine connexe, auprès d’un établissement d’enseignement supérieur agréé (niveau licence minimum ou équivalent) ; ou
- Être inscrit à un programme d’études supérieures dans l’un des domaines susmentionnés (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur); ou
- Avoir obtenu un diplôme universitaire (comme mentionné ci-dessus) et, en cas de sélection, devoir commencer le stage dans l’année suivant l’obtention du diplôme.
Expérience
- Expérience préalable en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
- Expérience en tâches administratives, gestion documentaire, gestion des absences, etc.
- Expérience en matière de planification d’événements, de coordination de formations ou d’activités de mobilisation des employés.
- Une expérience de travail dans un environnement multiculturel ou international est un atout.
Compétences
- Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Capacité à rédiger des courriels, des rapports et des présentations de qualité professionnelle.
- Écoute active et analyse des données.
- Capacité à prioriser les tâches et à respecter les délais.
- Souci du détail et grande précision.
- Capacité à gérer les plateformes de réunions virtuelles (Zoom, Teams).
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
- Capacité à collaborer avec différentes équipes et différents départements.
- Excellentes aptitudes relationnelles pour interagir avec le personnel et les parties prenantes.
- Professionnalisme et capacité à travailler dans un environnement international et diversifié.
Langues
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
Les compétences linguistiques requises seront spécifiquement évaluées au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.
Pour tous les candidats, la maîtrise de l’anglais et de l’arabe (à l’oral et à l’écrit) est requise.
Déplacements requis
Non
Compétences requises
Le référentiel de compétences de l’OIM est disponible à ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et aux normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Fait preuve de capacité à travailler avec calme, compétence et engagement, et fait preuve d’un jugement sûr face aux défis quotidiens.
- Courage : Fait preuve de volonté à prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences fondamentales – indicateurs comportementaux
- Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Obtention de résultats : Produit et fournit des résultats de qualité, dans le respect des délais et avec un sens aigu du service. Fait preuve d’initiative et s’engage à atteindre les objectifs convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Cherche constamment à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : S’approprie la réalisation des priorités de l’organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique les sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Notes
- Toute offre faite au candidat en lien avec cet avis de vacance de poste est soumise à la confirmation du financement.
- La nomination sera subordonnée à la certification de l’aptitude médicale du candidat à exercer ses fonctions, à la vérification de son lieu de résidence, de son visa et, le cas échéant, des autorisations du gouvernement concerné.
- Selon leur expérience et leur lieu de stage, les stagiaires reçoivent une petite allocation mensuelle pour les aider à couvrir leurs frais. Les stagiaires bénéficiant déjà d’une bourse ou d’une allocation de stage octroyée par leur université ou un autre organisme de parrainage, incluant une rémunération financière ou des crédits pour leurs études, ne sont pas éligibles à cette allocation.
- L’OIM couvre gratuitement les stagiaires contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, conformément au régime d’indemnisation, pour toute la durée de leur mission. L’OIM ne prend pas en charge les frais d’évacuation ni les frais médicaux liés aux accidents et maladies non professionnels. Il incombe aux stagiaires de souscrire leur propre assurance maladie pour les accidents ou maladies non professionnels et ils devront fournir une attestation écrite de cette couverture avant de commencer leur mission.
- L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
- L’OIM ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement du dossier, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies et soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l’état d’avancement de leur candidature.
Pour plus d’informations et pour consulter d’autres offres d’emploi, nous vous invitons à visiter notre site web : I OM Carrières et Offres d’emploi.